Rotek

Générateur d’images gratuit : lequel choisir ?

Un générateur d’images gratuit qui a recours à l’intelligence artificielle, il en existe plein. Moins bons que Midjourney ou des versions payantes, ils ont quand même le mérite d’être accessibles à tout un chacun, bien que la manière dont ils ont été conçus peut poser question. Voici en tout cas notre sélection des meilleurs outils de génération d’images par IA.

À lire également : Intelligence artificielle : comment un ordinateur peut voir

Microsoft Copilot : le générateur d’images gratuit intégré dans le ChatGPT de Microsoft

Sorti récemment dans une nouvelle version plus simplifiée (qui met fin à Bing Chat), Copilot est le chatbot de Microsoft, l’équivalent de son ChatGPT. D’ailleurs, il reprend le modèle de génération d’images d’OpenAI le plus élaboré, à savoir Dall-E 3. La génération d’images est possible en se connectant à son compte Microsoft et ne semble pas avoir de limites. Pour chaque génération, Copilot formule quatre propositions. Elles sont toutes d’une taille de 1024 par 1024 pixels. Par ailleurs, les « performances » paraissent plutôt bonnes, au moins pour donner des idées ou créer des petits visuels sympas.

Générateur d'images gratuit

Bing Image Creator

Microsoft possède très étrangement deux outils de génération d’images : aux côtés de Copilot il y a Bing Image Creator. Lui aussi utilise Dall-E 3 et l’interface n’apporte rien de plus. Par ailleurs, les utilisations « rapides » sont limitées : 25 par utilisateur. Par la suite, la génération prend plus de temps. Microsoft propose toutefois « d’acheter » des générations rapides supplémentaires grâce à son système de récompenses Microsoft Rewards. En bref, c’est presque comme Copilot : cet outil aussi nécessite de se connecter à son compte Microsoft. À chaque génération, quatre images en 1024 par 1024 pixels sont proposées.

Canva : plusieurs modèles disponibles, mais limités

Canva, dans sa formule gratuite, propose l’accès à plusieurs modèles de génération d’images. Il y a Dall-E d’OpenAI, mais avec seulement trois utilisations par mois (et 25 par mois via l’abonnement Canva Pro). Même chose pour le modèle Imagen de Google : trois utilisations gratuites par moi. Heureusement, Canva propose aussi son propre modèle, à savoir Média magique, avec 50 utilisations gratuites par mois. L’outil propose même quelques options de personnalisation :

Une fois la description de l’image soumise, l’IA de Canva fait quatre propositions. En cliquant sur l’une d’entre elle, cela l’ajoute dans le design dans lequel on se trouve. Attention toutefois, la définition est moins bonne que pour d’autres outils : 580 par 580 pixels environ. La « qualité » des images est plutôt bonne. Pour y accéder, il faut naturellement créer un compte sur Canva.

Dall-E 2 d’OpenAI

Si Dall-E 3 est nécessairement payant, ce n’est pas le cas de sa version précédente, Dall-E 2. Elle est foncièrement moins performance et c’est pour cela qu’OpenAI la met gratuitement à disposition. Mais on peut quand même s’amuser avec. Même fonctionnement que pour nombre d’autres outils d’IA : quatre propositions pour chaque « prompt » et des images en 1024 par 1024 pixels. L’outil est assez complet, puisqu’on peut mettre en ligne des images pour les faire modifier, créer des collections avec les résultats qu’on a obtenus et même demander des variations d’une image. De quoi aller un peu plus loin dans la génération par rapport aux logiciels concurrents. Malheureusement, la qualité des images peut laisser à désirer : les défauts se voient davantage sur ce modèle que sur certains autres. Un compte OpenAI est requis pour pouvoir utiliser Dall-E 2.

ImageFX de Google

Enfin, il y a ImageFX, l’outil en test de Google, qui n’est donc pour le moment pas officiel. Pour l’utiliser, il faut passer par son compte Google et s’inscrire sur l’AI Test Kitchen, le site de Google dédié à tous ses outils basés sur l’intelligence artificielle qui sont en test. Celui-ci n’est pas basé sur Dall-E, contrairement à nombre d’autres, mais sur Imagen 2, un modèle créé par Google. Les résultats sont assez inégaux : il y a quelques bonnes surprises, mais parfois, c’est tout bonnement désastreux. Notons tout de même qu’il y a quelques suggestions pour améliorer les prompts, ce qui peut faciliter la création, bien que l’interface soit uniquement en anglais.

Le problème d’un générateur d’images gratuit

Il y a d’autres générateurs d’images que nous pourrions vous conseiller. Nous pensons notamment à Imagine with Meta AI, un outil de Meta disponible en phase de test publique. Bien qu’elle soit assez performante et basée sur Emu, un modèle conçu par Meta, l’IA n’est pas accessible depuis la France. Il faut en fait se connecter avec l’aide d’un VPN aux États-Unis afin d’en profiter. Et c’est le cas de nombre d’autres générateurs gratuits d’images, qui sont souvent encore en bêta ou à l’accès bloqué dans l’Union européenne pour se protéger des potentielles attaques judiciaires. Enfin, nous pouvons vous conseiller de souscrire l’offre d’essai de Midjourney si vous voulez aller plus en profondeur dans la génération d’images par IA.

Globalement, retenez que les outils gratuits sont moins performants : les images auront davantage de défauts, ressembleront moins à ce que vous avez décrit dans votre requête, contrairement à Midjourney par exemple. Par ailleurs, les options de personnalisation sont généralement moindres, voire inexistantes. Ce qui rend d’autant plus dépendant à ce que veulent bien offrir un générateur d’images gratuit.

Quitter la version mobile