Ascentia, à l’origine du serveur Minecraft FunCraft, a annoncé la fermeture prochaine de celui-ci. C’est la fin d’un serveur francophone historique dans la communauté, l’un des plus grands serveurs mini-jeux ayant jamais existé.
À lire également : Minecraft est partout : le jeu débarque sur les Chromebook
La fermeture de FunCraft annoncée par ses administrateurs
C’est dans un court message posté sur Discord qu’Ascentia a annoncé « la fermeture prochaine de FunCraft », reconnaissant que cette nouvelle ne surprendra pas les joueurs. Les fondateurs expliquent avoir eu de moins en moins d’inspiration et de motivation pour « créer du contenu ». Ils déclarent aussi vouloir se « consacrer pleinement à de nouvelles opportunités ».
La boutique du serveur est d’ores et déjà fermée, ce qui veut dire qu’on ne peut plus rien acheter dessus. La fermeture définitive du serveur est prévue pour le samedi 26 août à 22 heures, heure française. Ascentia précise tout de même que Pactify, son serveur PvP Factions, ne fermera pas, puisqu’il est toujours actif.
Aussi, le serveur FreeCube de FunCraft (du mode de jeu freebuild, permettant de construire ce que l’on veut sur une parcelle) fermera également. Toutefois, les joueurs peuvent récupérer leurs créations comme ceci :
- Se rendre dans le FreeCube via le launcher Miencraft AZ Launcher (développé par Ascentia)
- Ouvrir son inventaire
- Cliquer sur le bouton « Télécharger cette zone FreeCube » (« placé au-dessus de l’inventaire et n’est visible que sur les zones où tu es membre ».
Il faudra faire ceci avant le 26 août : passé cette date, il ne sera plus possible de récupérer ses constructions.
Un serveur dans le coma depuis des mois
Cela fait suite à un long passage de vide pour FunCraft. Depuis des mois, voire des années, le serveur ne bénéficie plus de nouveautés ou de mises à jour. Cela fait qu’indéniablement, les joueurs se font de moins en moins nombreux : certaines parties de certains modes de jeux ne se lancent plus, faute de joueurs suffisants.
À lire également : Jouer à Minecraft Java sur Android et iOS
On peut néanmoins supposer que l’annonce de la fermeture du serveur ravive de la nostalgie chez certains joueurs qui vont se remettre à être actifs sur le serveur, le temps d’un mois. FunCraft, c’était tout d’abord le serveur Ascentia, ouvert en 2012, et au total 2 millions de joueurs inscrits, pour parfois des pics à des milliers de joueurs connectés simultanément. Aux côtés d’Epicube notamment, il s’agit d’un des serveurs Minecraft les plus populaires en francophonie, acceptant également les joueurs jouant en version crackée (sans payer le jeu). A priori, l’entreprise FlatCube, maison mère d’Ascentia, de FunCraft et de Pactify, ne va pas fermer puisque ce dernier restera ouvert.
La relation entre FunCraft et OneCube, le serveur Minecraft d’Inoxtag
L’équipe de FunCraft, Nathan818, Styleure et Commando34, sont à l’origine de OneCube, le serveur Minecraft d’Inoxtag, ayant ouvert il y a quelques mois et fermé plus récemment. On peut penser que la fermeture de FunCraft est liée également aux polémiques autour de OneCube. Dans une vidéo, Inoxtag avait expliqué ses difficultés rencontrées avec l’équipe de développement : la même que celle de FunCraft.