Rotek

François Dourlen et son concept smARTphone – À suivre n°20

François Dourlen est un artiste qui utilise… son smartphone. Il a créé un concept de photographies où il utilise sont téléphone en tant qu’extension de la réalité, pour nous montrer d’autres dimensions de ce que l’on voit tous les jours.

À suivre, c’est quoi ?

À suivre, c’est un format d’articles hebdomadaires (tous les dimanches à 8 heures) dans lesquels on vous propose de suivre des créateurs de contenus sur les réseaux sociaux : compte Instagram, page Facebook, chaîne YouTube, sub Reddit, compte Twitter, etc. Qu’ils soient drôles, insolites, intéressants ou tout simplement originaux, on vous fait découvrir des concepts, à suivre ! 

Cliquez ici pour retrouver tous les articles !

François Dourlen, quand le smartphone est une extension du monde

François Dourlen est un réalisateur et photographe faisant notamment du contenu pour différentes marques, il a travaillé notamment avec Canal+, Netflix, Disney, Audi, etc. Ce qui l’a amené à rencontrer dans de succès, c’est son concept originel, qu’il manie à la perfection : smARTphone. La rencontre entre l’art et un téléphone portable : 

« Le procédé original smARTphone permet de faire la promotion de tous types de contenus, qu’ils soient digitaux ou analogiques pourvu qu’il puissent tenir dans un écran… La seule limite est l’imagination ! »

françois dourlen

Il prend une photo dans un cadre la plupart du temps complètement banal ou du moins assez courant. Ce qu’il rajoute, c’est sa main, tenant son smartphone (un iPhone) avec une photo ne provenant pas du même environnement ni de la même réalité. Cela lui permet d’ajouter une dimension à la photo, de faire rencontrer deux éléments qui ne pourraient l’être dans la réalité. 

Il mélange très souvent des références de la culture populaire (films, dessins animés, jeux vidéo, bande dessinée) avec des photos soit prises par lui-même, soit sorties tout droit d’Internet. De quoi mettre en perspective ces références connues de tous. Il ne fait d’ailleurs pas que de la photographie, il fait aussi de la vidéo avec son concept smARTphone. Vous pourrez principalement le retrouver sur son compte Instagram que nous vous invitons à suivre !

Quelques-unes de ses meilleures photos (une sélection non-exhaustive)

Il n’est cependant pas du tout le seul à s’amuser avec la photographie, il y a aussi Things I have drawn qui recréée les dessins d’enfants ou encore THE LAST ARTIST EVER, qui partage les photographies d’artistes.

Quitter la version mobile