Rotek

Élections législatives : ce site donne les informations essentielles de votre circonscription

Alors que les élections législatives vont se tenir les 30 juillet et 7 juin prochains, les candidats à la députation sont tous déclarés. Mais difficile parfois de s’y retrouver entre les tweets et les articles de presse. C’est là que le site Circoflex vous aide, en vous donnant les informations essentielles de votre circonscription. Une nécessité dans un contexte où les réseaux sociaux sont la cible de bots d’IA visant à parasiter la campagne des législatives.

À lire également : Baptiste Robert se lance aux législatives : il veut devenir le député expert de la cybersécurité

Circoflex : c’est quoi et comment l’utiliser ?

Ce site est en fait une déclinaison du bot Twitter Circoflex lancé à l’occasion des élections législatives de 2022. Il s’agissait alors d’un bot Twitter (ou X depuis) qui publiait au fur et à mesure les résultats avec les nouveaux députés. Il avait été lancé par Brice Le Borgne, journaliste pour Complément d’enquête et Franceinfo.fr, spécialisé dans le datajournalisme et les données ouvertes. Comme il l’a annoncé sur X, il vient de lancer ce qu’il qualifie d' »outil rudimentaire pour retrouver les infos essentielles de chaque circo: les sortants, les candidats, les scores aux européennes 2024 et aux législatives 2022. »

Le site est accessible à cette adresse : https://briceleborgne.shinyapps.io/circoflex/. Afin de connaître les candidats dans votre circonscription, vous pouvez sélectionner votre département et votre circonscription, ou simplement rechercher un candidat ou une candidate, ou bien même renseigner votre code postal. L’idée rappelle quelque peu ElecTracker qui informait sur les résultats des élections régionales en 2021.

Les informations sur les élections législatives que vous pourrez y retrouver

Une fois cela fait, vous pourrez connaître :

élections législatives

Toutes les données sont issues du ministère de l’Intérieur qui propose des jeux de données à partir desquels chercheurs et journalistes peuvent travailler.

Quitter la version mobile