PlayStation vient de présenter sa nouvelle manette destinée à la PlayStation 5 : la DualSense, fini la DualShock ! On vous parle de toutes les nouveautés dans cet article !
L’immersion, la priorité de la DualSense
Dans son annonce, PlayStation donne le mot d’ordre : l’immersion ! Pour cela, la marque a revu la conception de sa manette. Cela passe tout d’abord par les sensations transmises au joueur, notamment avec les vibrations. C’est pourquoi la DualSense embarque désormais une technologie de retour haptique, pour des vibrations plus précises mais aussi des sensations variées comme celle de lourdeur, pouvant être immersive dans certaines situations dans les jeux vidéo.
Les gâchettes sont désormais « adaptatives » pour les touches L2 et R2 : elles seront plus ou moins dures à activer en fonction de l’expérience de jeu voulue par les développeurs. L’angle des gâchettes manuelles a légèrement été modifié, tout comme la prise en main en général. L’objectif pour PlayStation : ajouter des fonctionnalités sans faire de compromis (sur l’autonomie ou l’ergonomie).
CREATE : la nouvelle fonctionnalité intégrée
En parlant de nouvelles features, voici la dernière : CREATE. Elle vient en fait remplacer la fonction SHARE de la DualShock 4. Le but est de proposer de nouvelles possibilités de créer des contenus de gameplays ou pour « s’amuser ». Rien de plus n’a encore été annoncé par le constructeur, si ce n’est que des explications arriveront par la suite.
Microphones intégrée et surtout nouvelles couleurs
PlayStation ajoute que plusieurs (on ne sait combien) microphones ont été intégrés sur la DualSense pour éviter d’avoir à porter un casque ou des écouteurs pendant les sessions de jeu. Reste à voir si la qualité de ces microphones sera au rendez-vous.
Enfin, et c’est ce qui se remarque le plus sur cette DualSense : le design. Si traditionnellement les manettes PlayStation sont noires, celle-ci est blanche : ce qui est en corrélation avec le changement de nom. Une véritable évolution voulue par PlayStation donc. Cela donne donc un design très moderne alliant blanc et noir tout en mettant en avant le bouton CREATE bordé de LED bleues.
Un changement de taille confirmé par la déclaration de Jim Ryan, PDG de SIE :
« La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres en matière de manette et illustre notre volonté d’aller toujours plus loin avec la PlayStation 5. La nouvelle manette, associée aux nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, donnera une toute nouvelle dimension aux jeux. Elle est ainsi fidèle à l’esprit PlayStation, consistant à repousser les limites du jeu, aujourd’hui et demain. Je tiens à remercier toute la communauté PlayStation de partager avec nous cette passionnante aventure à mesure que nous nous approchons du lancement de la PS5, prévu pour Noël 2020. Nous communiquerons de nouvelles informations à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, et son design sera enfin dévoilé. »