La formation en ligne d’OpenClassrooms Lancez votre activité de freelance vous permet d’avoir les bases à connaître pour devenir freelance et débuter votre activité en indépendant : cela peut représenter pas mal de travail à faire en autonomie !
Devenir freelance : quelle formation suivre ?
Il existe bien des formations en ligne pour débuter son activité en indépendant : parlons de celle proposée par OpenClassrooms. D’une durée de 4 heures et accessible à tous, elle a été créée par Dominique Dufour, ancien journaliste aujourd’hui entrepreneur, consultant, formateur et enseignant. Il s’agit là d’un cours en ligne disponible gratuitement sur la plate-forme (pour obtenir la certification, il faudra payer un abonnement).
Si le métier de freelance apparaît comme attirant, il ne relève en rien de l’improvisation. Le but de ce cours en ligne est de montrer ce qui attend les futurs freelances et les éléments indispensables pour débuter son activité, du choix du statut à l’organisation quotidienne en passant par la communication et la recherche de clients.
Qu’est-ce qu’on apprend dans Lancez votre activité de freelance ?
Cette formation en ligne a pour but de transmettre les bases pour devenir freelance. D’abord elle nous interroge sur nos motivations qu’on nous invite à expliciter, ce qui permet de créer un business plan. La suite : définir un plan de lancement pour trouver ses premiers clients (et les fidéliser) et mettre en place une communication efficace (il faut se faire connaître). Puis cette formation aborde la gestion de projet en indépendant et les différentes tâches que l’on doit faire : facturation, gestion comptable, etc. Mais elle accorde une place aux projets personnels et à la priorisation/sélection des différents projets avec les clients. Pour illustrer les propos, on a droit à plusieurs témoignages de plusieurs freelances qui donnent leur point de vue et leurs conseils pour bien gérer sa propre entreprise.
Devenir freelance : retour d’expérience sur la formation dédiée par OpenClassrooms
Ce cours en ligne est divisé en plein de petites parties et il faut faire attention à ne pas tout faire d’un coup : c’est ce qui justifie les quatre heures qu’il faut passer dessus. Outre les quizz très faciles, on a là plusieurs ressources à disposition qui sont présentées : nous sommes invités à piocher dedans et à expérimenter un logiciel, une façon de gérer son emploi du temps, comment aménager son bureau, etc. Bref, ce parcours permet à chacun de s’y retrouver et le contenu est plutôt bon, il sera surtout utile pour les débutants. Pour ceux qui ont déjà suivi des formations ou qui se sont renseignés sur le sujet et tout ce qui tourne autour de la gestion de projet, il y aura des notions pas forcément utiles. Cette formation pour apprendre à devenir freelance s’adresse véritablement aux débutants.
Concernant la forme, on a des vidéos et des écrits qui racontent peu ou prou la même chose : libre à chacun de choisir la méthode qui lui convient le mieux, même si regarder la vidéo et lire les textes peut aussi être utile.
Cliquez ici pour accéder au cours en ligne Lancez votre activité de freelance.