Rotek

Désactiver l’autoplay YouTube définitivement sur navigateur

Voici comment désactiver l’autoplay YouTube définitivement sur navigateur, pour ne plus passer automatiquement à la vidéo suivante sur YouTube, à l’aide de l’extension Autoplay No More.

Découvrez comment activer le mode cinéma sur YouTube par défaut.

Pourquoi désactiver l’autoplay YouTube (la lecture automatique de la vidéo suivante)

Ce dont je parle ici, c’est la fonctionnalité de YouTube qui, lorsque vous terminez de regarder une vidéo, le player va passer à la vidéo suivante, en première position dans les recommandations de la première vidéo. Cette fonctionnalité est désactivable en cliquant sur le bon bouton dans le lecteur vidéo. Mais si vous changez de compte, que vous n’en utilisez pas ou autre situation, il se peut que cette option soit de nouveau activée.

Désactiver la lecture automatique de vidéos sur YouTube, c’est un bon moyen de « contrôler » sa consommation afin de ne pas se faire piéger par la plate-forme et d’y passer trop de temps. C’est en effet un dark pattern, une méthode, une fonction de YouTube qui prend en quelque sorte le contrôle de notre cerveau pour faire en sorte qu’on continue à regarder des vidéos sur YouTube.

désactiver l'autoplay youtube

« Autoplay No More » : l’extension de navigateur pour stopper la lecture automatique de vidéos sur YouTube

Une petite extension de navigateur permet de bloquer cette lecture automatique ; elle n’est pas très connue. Avouons-le, c’est aussi parce qu’elle n’est utile qu’à très peu de personnes : si vous êtes constamment connecté à votre compte YouTube sur le même navigateur sur le même ordinateur, vous n’en aurez sans doute pas besoin. Bref, Autoplay No More permet de bloquer les vidéos sur plusieurs sites Internet :

C’est vraiment tout ce qu’elle fait. Pas de paramètres étranges, pas de fonctionnalités en trop. Cette extension est disponible sur plusieurs navigateurs :

Elle a été développée par la même personne qui a créé l’extension « I don’t care about cookies », qui permet de supprimer les bannières de cookies automatiquement.

Quitter la version mobile