Rotek

Cryptomonnaies : l’impact du coronavirus sur le marché

Quel impact a eu, a et aura le coronavirus sur l’économie de marché des différentes cryptomonnaies qui existent ? Regroupons quelques chiffres pour mieux comprendre la situation.

La situation du Bitcoin depuis le début de la crise

Le Bitcoin : la cryptomonnaie de base, la plus répandue et l’une des plus puissantes. Si de base elle n’était pas au plus haut de son histoire, elle a eu un pic mi-février à environ 9 150 euros l’unité. Un prix qui a depuis chuté pour atteindre mi-mars environ 4 340 euros le Bitcoin. Cependant depuis cette date son cours remonte puisqu’il a augmenté de 2 000 euros tout de même ! Cependant, il n’y a pas que le Bitcoin dans la vie, beaucoup d’autres cryptomonnaies existent.

cryptomonnaies

L’impact du coronavirus sur l’Ethereum

D’autres cryptomonnaies existent, comme Ethereum. Voyons maintenant les conséquences de la crise sanitaire sur l’Ethereum, autre cryptomonnaie phare du marché. En réalité, sa courbe suit celle du Bitcoin quasiment au jour près, ce qui avec du recul ne paraît pas forcément étonnant. Mi-février, cette monnaie nouvelle génération atteignait son pic de l’année à environ 264 euros l’unité. Un mois plus tard, elle chutait pour atteindre 108 euros environ. A l’heure actuelle, elle remonte cependant en approchant les 160 euros.

L’évolution du cours du BAT depuis quelques mois

Terminons ce tour sur le BAT, la cryptomonnaie du navigateur Brave, basé sur l’Ethereum. Il sert à rémunérer les utilisateurs du navigateur le plus respectueux de la vie privée grâce à des publicités qui s’affichent. Nous vous invitons d’ailleurs à le télécharger via ce lien ! Pareil là aussi, on observe un pic mi-février et une chute jusqu’à mi-mars. Actuellement, l’unité BAT est à 15 centimes environ.

Sachez qu’avec le programme Brave Rewards, vous pouvez gagner de l’argent en cliquant sur les publicités proposées par Brave. Si vous souhaitez nous soutenir en BAT gagnés, vous le pouvez en cliquant sur l’icône dans la barre URL !

Des fermetures de fermes à cryptomonnaies

En dehors des cours de cryptomonnaies, le coronavirus a des impacts sur les fermes de minage situées un peu partout dans le monde. En effet, la presse relatait début mars des fermetures de fermes : les propriétaires ont dû arrêter la « production ».

De plus, les personnes fabriquant les machines de minage avec des cartes graphiques surpuissantes ont elles aussi dû arrêter leur activité, ou alors la continuer chez elles. Cependant, cela entraîne des retard sur les livraisons de commandes. 

Des événements consacrés aux cryptomonnaies annulés

Différents événements autour des cryptomonnaies ont été annulés, les rassemblements ayant été interdits dans de nombreux pays. On a l’exemple de la Paris Blockchain Week Summit qui aurait dû se dérouler le 30 mars et le 1er avril derniers mais qui a dû être reporté en décembre 2020, toujours à Station F. C’est le plus grand rassemblement autour de cette thématique en Europe.

Il y a aussi beaucoup d’autres exemples en dehors de nos frontières, comme avec le token2019 qui se déroule habituellement à Hong Kong et a été reporté en octobre (c’est l’un des plus grands événements au niveau mondial). Enfin, on pourrait parler du Hong Kong Blockchain Week qui lui aussi a été décalé. Des salons annulés qui vont fragiliser les acteurs du marché qui dépensent beaucoup pour être visibles à ces événements.

Quitter la version mobile