Créer son site de e-commerce de dropshipping

Vous avez toujours voulu gagner un peu d’argent voire votre vie grâce à la vente sur Internet ? Alors découvrez le dropshipping, une technique qui peut paraître assez particulière mais qui est en fait plutôt intéressante.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Vous êtes bien évidemment en droit de vous poser cette question, car en effet ce terme anglophone cache bien des choses. Le dropshipping (littéralement en français « livraison directe ») est un système de vente réunissant trois acteurs où le client/consommateur achète des produits sur le site Internet du distributeur (dans cet article ce sera vous), ce dernier transmet la commande au fournisseur/grossiste, lequel assure la livraison de la commande.

fonctionnement du dropshipping

 

Pourquoi faire du dropshipping ?

La première raison est toute simple : gagner de l’argent ! Ce système de vente est pratique dans le sens où vous n’avez pas à fabriquer vous-même les produits que vous vendez. C’est pratique surtout si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec vos mains, que vous n’avez pas le matériel adéquat  ou que vous n’avez pas forcément le temps de le faire.

Quels sont les avantages du dropshipping ?

Ce système de vente possède plusieurs avantages pour le commerçant, c’est-à-dire vous. Déjà, les stocks, la fabrication et l’expédition sont gérée par le fournisseur, donc pas besoin de vous en occuper, ce qui engendre un investissement financier très bas. Le deuxième est que c’est vous et vous seul qui fixez les prix de vente, même s’ils seront supérieurs aux prix d’achat au fournisseur.

Quels sont les inconvénients du dropshipping ?

Bien qu’il permette de ne pas passer énormément de temps à travailler, ce système comporte des inconvénients. Si vous avez plusieurs fournisseurs et qu’un client fait une commande auprès de plusieurs d’entre eux les frais d’expédition seront plus élevés et que le client recevra ses produits en plusieurs fois, ce qui peut être dérangeant pour ce dernier. Ensuite, il existe de la concurrence entre les e-commerces, car en effet un fournisseur travaille généralement avec plusieurs commerçants, donc vendre des produits s’avérera plus compliqué, surtout si vous êtes dans un domaine grand public.

Créer un site d’e-commerce pour faire du dropshipping

Venons-en au fait. Pour vendre sur Internet, il vous faut un site. Vous n’avez probablement pas de quelconques compétences en développement web. Vous pourriez donc créer votre site sur un CMS, WordPress par exemple. Le souci c’est que ces plates-formes ne sont pas adaptées à la vente de produits. C’est pourquoi Shopify va vous être utile, il vous permettra de commencer le dropshipping. Ce n’est pas gratuit, même si vous disposez d’un essai de 14 jours gratuits. Les tarifs commencent à 29 dollars par mois jusqu’à 299 dollars mensuels.

Créer un logo pour votre site

Avoir son site c’est bien, encore faudrait-il qu’il ait une identité. Un logo est parfait pour ça : facile à reconnaître, il peut être simple comme complexe. Shopify dispose d’une web-app qui devrait vous convenir pour Creer Un Logo. Vous pouvez rentrer le nom de votre site, choisir la couleur de celui-ci. Ensuite, choisissez un pictogramme dans ceux disponibles, il y en a beaucoup, et choisissez la couleur de celui-ci. C’est fait !

Conclusion

Le dropshipping comporte beaucoup d’avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce business. En parlant de vente, sachez qu’il est enfin possible de payer avec PayPal sur Aliexpress !

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