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Créer son logo et choisir le nom de sa société

Les éléments indispensables pour un bon logo

Pour savoir comment créer un logo, il faut connaître les éléments qui peuvent faire un bon logo. Il doit être unique et ne doit pas pouvoir être confondu avec d’autres. Il doit être fonctionnel. Cela signifie qu’il doit pouvoir être utilisé dans des contextes différents tout en restant le même. Il doit être reconnaissable quelle que soit sa taille.

Il doit pouvoir fonctionner en couleurs mais aussi en noir, en blanc, en dégradé. Il doit rester le même quel que soit le support choisi et quel que soit le matériau utilisé pour sa création. Les différents supports ne doivent pas déformer son intégrité. Il doit utiliser les principes de base du graphisme en tenant compte de l’espace, de la couleur, de la forme, de la clarté. Il doit être représentatif de la marque, de l’entreprise, de la société, du site Web…

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Mais il faut aussi penser aux éventuels artefacts. Si un logo est retourné ou changé de position, sa signification ne doit pas être modifiée. Il peut s’inspirer des blasons, les ancêtres du logo, en choisissant un code couleur très simplifié. On a donc six couleurs de bases et l’on combine les claires et les foncées. La construction peut associer différentes formes géométriques et il est possible de choisir une stylisation des éléments graphiques poussée à l’extrême.

Bien choisir le nom de sa société

Comme le logo, le nom de société est essentiel et certains géants l’ont bien compris. Ce dernier doit, lui aussi, s’inscrire facilement dans les mémoires. Il contribue à la réussite et à la communication visuelle et orale. Ce nom doit vous plaire mais il doit également plaire au plus grand nombre. On peut demander conseil autour de soi, s’inspirer du secteur d’activité concerné, du produit à promouvoir, des objectifs du site Web.

Le nom doit évoquer l’activité choisie et répondre à une association d’idées. On peut jouer avec la phonétique, avec des synonymes ou même tenter des jeux de mots. On peut créer des « mots-valise » qui évoquent l’essentiel. Mais on peut aussi faire le contraire et choisir un nom qui soit sans lien avec l’activité.

Dans tous les cas, un nom court est plus facile à retenir, plus marquant. Un nom court et percutant est une bonne solution. Il doit également être simple. Deux ou trois syllabes peuvent suffire à se démarquer de la concurrence. Il doit pouvoir être prononcé par le plus grand nombre de personnes possible. Il faut bien sûr soigner l’orthographe car ce nom va représenter ce que vous souhaitez vendre, proposer, montrer…

On évite le nom trop banal, les simples initiales mais surtout, on laisse tomber les effets de mode, qui, par définition, sont éphémères. Définissez votre univers, passez par des séances de « brainstorming », n’oubliez pas la sonorité et, pourquoi pas, faites appel au latin, au grec ancien ou aux noms locaux. Dernier point important : pensez à la protection juridique. Il faut absolument déposer votre nom et le protéger contre le plagiat à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

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