Site icon Rotek

Cette cover par Angèle de Heuss l’Enfoiré et Gazo est possible grâce à l’IA

angèle

Un beatmaker a réalisé une cover du titre Saiyan de Heuss l’Enfoiré et Gazo avec la voix d’Angèle. Pour cela, il n’a pas eu besoin de sa voix, simplement d’un ordinateur et d’une intelligence artificielle. Un morceau qui fait le buzz sur Twitter (devenu X) avec des centaines de milliers de vues.

À lire également : Angèle et les réseaux sociaux

Une cover d’Angèle… sans Angèle

Celui qui se nomme Lnkhey sur Twitter a publié une vidéo ce 7 août. On y voit des extraits vidéos d’Angèle issus de ses clips. Mais ce qu’elle ne chante, ce n’est pas un de ses morceaux, ni même un titre qu’elle ait déjà chanté. En réalité, Lnkhey a réalisé une cover grâce à une intelligence artificielle.

Il explique brièvement comment il a fait cela. Tout d’abord, il a chanté lui-même le morceau de Heuss l’Enfoiré avec Gazo en featuring, Saiyan. Ce n’est que par la suite qu’il a transformé sa voix en celle d’Angèle. Il a même publié la version avec sa voix sur son SoundCloud. Le beatmaker explique avoir recréé l’instrumentale et l’avoir retravaillée à la manière du style d’Angèle. Il a ensuite passé sa voix dans RVC, un modèle d’IA dédié aux covers.

La réaction de la chanteuse à « sa » cover de Saiyan : quel avenir pour l’industrie musicale ?

Suite au succès de la vidéo, qui comptabilise sur Twitter plus de 2,5 millions de vues en deux jours, Angèle a réagi sur TikTok. Elle y poste un extrait de la cover de Lnkhey puis on la voit chanter elle-même le morceau, de sa propre voix. La ressemblance est évidente et surtout frappante et la chanteuse belge le reconnaît elle-même : « je sais pas quoi penser de l’intelligence artificielle, je trouve que c’est une dinguerie mais en même temps j’ai peur pour mon métier.

Concernant les potentiels dangers que représente l’IA dans l’industrie musicale et plus généralement dans les médias, Lnkhey s’est défendu sur Twitter : « y’a rien de monétisé, je lui fais pas chanter n’importe quoi, c’est mentionné que c’est une IA partout. Je comprends qu’éthiquement y’a des gens qui peuvent être un peu choqués de ça, mais je pense que tant que ça reste dans la full bienveillance y’a pas de problème ». Quoiqu’il en soit, la chanson est disponible en entier sur YouTube :

Ce n’est pas le seul artiste a publier des covers de célébrités sur des morceaux qu’elles n’ont pas performés. Depuis quelques semaines, le phénomène des « AI covers » rencontre un succès impressionnant sur TikTok. Retour du mashup, disponibilité des données d’entraînement et buzz en font un cocktail explosif avec souvent des résultats bluffants, mais pas exempts de défauts.

Quitter la version mobile