Confinement Lecture est un projet rassemblant plusieurs éditeurs qui offrent des livres numériques tous les jours pour vous faire patienter pendant le confinement !
Confinement Lecture, un projet pour aider les citoyens pendant le confinement du coronavirus
Depuis maintenant plusieurs jours, nous sommes fortement invités à rester confinés chez nous, mais difficile parfois de s’occuper de manière intéressante. Le groupe e-Dantès est une société qui oeuvre pour la diffusion des livres audio et numériques en France, elle regroupe les éditeurs Groupe Bragelonne ; Groupe Jouvence ; Groupe Leduc.s ; Groupe MxM Bookmark ; Anne Carrière ; Sharon Kena ; Le Verger éditeur ; L’Atalante ; le label audio Hardigan ; Evidence éditions ; les éditions de l’Homme sans nom ; Le Nouvel Attila ; Les éditions Alter Real ; Les Moutons électriques.
e-Dantès vient de lancer l’opération Confinement Lecture, un site qui va permettre aux lecteurs de découvrir un catalogue de livres numériques. Les éditeurs vont chacun proposer une petite sélection de leurs ouvrages en numérique et en audio, le tout en téléchargement gratuit. En s’inscrivant par mail à l’opération Confinement Lecture, vous retrouverez chaque jour jusqu’au 29 mars un mail comprenant cinq livres à télécharger sans DRM et dans des formats compatibles avec plein de liseuses ! Les thématiques sont très variées afin de satisfaire un maximum de lecteurs. De plus, des promotions exceptionnelles sont proposées sur des sélections d’ebooks.
Confinement Lecture : une solution de survie pour les éditeurs
Plus largement, via les promotions et offres, Confinement Lecture représente une solution de survie pour les éditeurs dont les parutions de livres sont complètement décalées et les librairies fermées. D’ailleurs, les lecteurs se tournent vers les livres numériques, e-Dantès a constaté une hausse de 50% sur certains de ces segments. Voici ce qu’a déclaré la dirigeante d’e-Dantès Emilie Mathieu :
« Sans les ventes en librairies, les éditeurs et les auteurs vont devoir compter sur les ventes du numérique comme jamais auparavant. C’est le devoir d’e-Dantès de les soutenir durant cette période en recrutant le plus possible de nouveaux lecteurs. Le numérique ne viendra jamais remplacer le papier, il faut dépasser ce débat pour se rendre compte de l’importance de maintenir une offre de lecture, sinon nous nous tromperions de combat et laisserions la place à d’autres offres sur des canaux non maîtrisés. Le retour en librairie ne sera que plus fort si nous avons encouragé la lecture en cette période inédite. »
Pour d’autres lectures pendant le confinements, nous vous conseillons de lire Carnets de science, la revue de vulgarisation scientifique du CNRS dont toute la collection est en accès gratuit ou encore la dizaine de BD gratuites proposée par Dargaud.