La fibre optique tend à se déployer toujours plus en France et si vous n’y êtes pas encore raccordé, ce n’est pas forcément parce que vous n’y êtes pas éligible ? Grâce à des tests d’éligibilité, découvrez si vous êtes éligible à la fibre optique, pour avoir des débits bien meilleurs !
Les chiffres de la fibre optique en France en 2022
Pour rappel, L’Arcep c’est l’Autorité de régulation des communications électroniques en France. Il s’agit de l’organisme chargé « d’assurer la régulation des secteurs des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse ». Selon elle, « le nombre de locaux raccordables au FttH continue de progresser fortement » avec plus de 5 millions en un an au deuxième trimestre 2022. Si 16,3 millions de foyers ont un abonnement fibre activé, ils sont en fait 32 millions à être raccordables à ce type de connexion Internet.
Depuis quelques semaines d’ailleurs, « le nombre d’abonnements actifs en fibre optique de bout en bout devient majoritaire en France », puisque la proportion a dépassé 51%. Beaucoup d’usagers d’Internet utilisent la fibre optique aujourd’hui, mais il en reste beaucoup qui n’en profitent pas (encore). La France a donc fait le choix de la fibre optique pour son réseau de connexions à Internet, un choix technologique poussé par l’État et par les FAI depuis plusieurs années. Le challenge est aujourd’hui de couvrir les fameuses « zones blanches » qui existent encore partiellement.
Êtes-vous éligible à la fibre de RED by SFR ?
Tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) proposent leur test d’éligibilité à la fibre optique, tel que RED by SFR. C’est assez simple à faire, puisqu’il suffit d’entrer votre adresse postale pour connaître les offres auxquelles vous êtes éligible. Chez RED by SFR par exemple, plus de 12,3 millions de foyers peuvent être raccordés sur le réseau fibre optique et très haut débit grâce à des offres sans engagement : le vôtre en fait probablement partie.
Ci-dessus, vous avez un exemple de test d’éligibilité à la fibre de RED by SFR, qui propose plusieurs offres selon vos besoins et vos envies. Si votre foyer n’est pas éligible à la fibre, d’autres alternatives vous seront proposées, comme le Très Haut Débit (THD). Certaines offres peuvent être couplées avec un forfait mobile pour avoir des prix plus intéressants d’ailleurs.
Faire un test d’éligibilité avec l’Arcep
Les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas les seuls à proposer leur test d’éligibilité. L’Arcep propose en effet une carte interactive gratuite et accessible sur son site Internet. Dessus, vous pouvez y voir la couverture fibre de votre quartier, mais vous pouvez même y entrer votre adresse postale pour savoir si :
- Des études ont été réalisées
- Le déploiement est programmé
- Le raccordement est possible sur demande
- Le déploiement est en cours
- La ligne fibre optique est déployée
Vous pouvez aussi connaître quel est votre opérateur d’infrastructure : attention, cela ne veut pas dire qu’il s’agira de l’opérateur par lequel vous devrez passer pour souscrire à une offre fibre optique. Si vous avez un doute sur le fait que vous soyez éligible à la fibre, foncez sur le site de l’Arcep qui est officiel en plus d’être bien conçu.