Comment modifier l’état maximal du processeur de son PC Windows 11 et à quoi ça sert ?

Voici comment modifier l’état maximal du processeur (et l’état minimal) sur Windows 11. Une petite modification qui peut permettre d’augmenter l’autonomie de son ordinateur portable ! Découvrez notre tutoriel facile à suivre.

À lire également : Comment modifier le mode d’alimentation sur Windows 11 pour gagner de la batterie

Comment modifier l’état maximal du processeur sur Windows 11

Voici la marche à suivre :

  1. Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans « Matériel et audio »
  2. Cliquez ensuite sur « Options d’alimentation », puis sur « Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation »
  3. Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés »
  4. Déroulez le menu « Gestion de l’alimentation du processeur » dans la fenêtre qui s’ouvre
  5. Cliquez ensuite sur « État maximal du processeur », puis modifiez les valeurs, sur batterie ou sur secteur
état maximal

Les valeurs par défaut sont de 100% (sur batterie et sur secteur si vous avez un ordinateur portable). La démarche est exactement la même pour l’état minimal du processeur, qui est réglé à 5% dans tous les cas. Pour accéder directement au menu « Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation », vous pouvez faire Windows + R sur votre clavier et entrer « powercfg.cpl ».

état maximal

À lire également : Comment activer l’économiseur d’énergie sur Windows 11 ?

Passer sous les 100% pour gagner un peu de batterie

Si vous voulez gagner un peu en autonomie avec votre PC portable qui tourne sous un Windows 11 gourmand, il est possible de régler l’état maximal du processeur à 99%, au lieu de 100%. Cela empêche le processeur d’activer le mode boost, baptisé Turbo Boost chez Intel et Precision Boost chez AMD. Un réglage qui permet de limiter son processeur à sa fréquence de base ; ces modes élèvent la fréquence du CPU temporairement, selon la charge, la température ou l’alimentation disponible. En réduisant le paramètre « État maximal du processeur » sur batterie à 99% permet de désactiver ce mécanisme au niveau du driver ACPI. L’avantage de cette méthode est qu’elle évite de devoir effectuer des modifications dans le BIOS ou d’installer un logiciel tiers.

état maximal

Avec ce changement, vous devriez avoir une consommation énergétique moindre sur batterie (le gain dépend de votre CPU). Par ailleurs, les températures devraient être grandement réduite, ce qui évite d’avoir les ventilateurs qui s’activent. On peut même constater une réduction du throttling et des baisses impromptues de fréquence. Et si vous voulez revenir en arrière, c’est totalement possible et rapide à faire. En revanche, cela peut causer une baisse de performances sur certaines tâches : encodage, compilation, traitement d’images, jeux vidéo, virtualisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut