Rotek

Comment étendre votre signal Wifi avec un boîtier CPL ?

Un signal trop bas est toujours source de frustration et d’agacement. En effet, en installant le Wifi, les utilisateurs pensent pouvoir profiter d’une connexion optimale dans toutes les pièces de la maison. Or, avec les limites de cette technologie, il n’est pas toujours évident de profiter d’internet dans toute la maison. Plusieurs solutions, dont le boîtier CPL, sont proposées pour résoudre le problème. Sont-elles vraiment efficaces ? Comment faire pour en tirer profit ?

Qu’est-ce qu’un boîtier CPL ?

Si le Wifi permet de profiter d’une connexion internet sans fil, force est de constater qu’il a aussi ses limites. En effet, ce système connait souvent des failles, ne permettant pas d’avoir une bonne connexion dans toute la maison.

Le plus souvent, les utilisateurs qui sont installés dans un logement étendu avec des murs épais ou des pièces isolées peuvent avoir du mal à recevoir un signal de bonne qualité. Il peut aussi être difficile de profiter de la connexion à l’extérieur de la maison. La solution idéale pour régler le problème, c’est de passer par le CPL ou courant porteur en ligne.

Le CPL est un système permettant de diffuser des données informatiques à travers le réseau électrique. En général, le kit CPL comporte deux boîtiers. L’un d’eux doit être installé à proximité près de la box internet et l’autre dans la pièce où vous voulez vous connecter.

Selon le modèle choisi, la distance couverte sera différente. En général, il est conseillé de ne pas dépasser une distance de 200 m entre deux boîtiers CPL pour avoir un haut signal. Avec un boîtier CPL Wifi, l’adaptateur va diffuser les données reçues à travers le réseau électrique par des ondes Wifi.

Mis à part l’avantage d’ordre pratique que cela représente, le CPL Wifi permet aussi de ne pas exposer toute la maison aux ondes Wifi. En effet, le boîtier va diffuser le Wifi uniquement dans une partie de la maison. L’un des avantages du CPL Wifi, c’est que même si vous vous trouvez derrière un mur porteur en béton, vous allez pouvoir vous connecter.

boitier CPL pour améliorer signal Wifi

Comment fonctionne un boîtier CPL ?

Le CPL est une technologie qui utilise le câblage électrique du domicile afin d’acheminer les données numériques en superposant au courant électrique un signal à plus haute fréquence. Il faut noter que l’utilisation d’un boîtier CPL ne risque pas de perturber le fonctionnement des appareils électriques branchés sur vos prises électriques, sans entrainer une surconsommation.

Avec des kits CPL, vous allez propager votre connexion internet grâce à l’installation électrique et la transmettre aux équipements éloignés de la box. Pour faire passer votre connexion Wifi via le CPL, vous avez besoin d’une box, d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès internet, d’une installation électrique aux normes et d’un boîtier. En général, les boîtiers CPL ne sont pas compatibles avec une installation électrique triphasée. En effet, dans ce cas, la connexion sera trop lente.

Pourquoi avez-vous besoin d’un prolongateur pour votre signal Wifi ?

L’adaptateur CPL est la solution qui permet d’étendre votre signal Wifi. Il permet ainsi de résoudre la plupart des soucis de connexion internet dans un logement. Avec une connexion internet avec des prises CPL, le fonctionnement est assez simple. Grâce aux 2 prises installées séparément, vous allez pouvoir créer un réseau éloigné de la box. Ainsi, si vous avez une grande maison, ou que vous avez du mal à recevoir un signal Wifi dans les différentes parties de celle-ci, le boîtier CPL peut résoudre votre problème.

Par ailleurs, ce système permet aussi de couvrir les zones extérieures qui sont souvent trop éloignées pour recevoir un signal Wifi. Or, vous voulez certainement profiter d’une bonne connexion dans votre jardin, pendant que vous travaillez dans votre abri de jardin aménagé, ou pendant un barbecue sur votre terrasse. Avec le boîtier CPL, la portée de votre réseau Wifi correspond à votre prise électrique la plus éloignée. Si vous avez une prise électrique à l’extérieur, il sera facile de profiter de la connexion internet n’importe où et à tout moment.

Comment utiliser un boîtier CPL pour étendre votre signal Wifi ?

Le boîtier CPL Wifi est très facile à utiliser. En effet, vous n’aurez qu’à brancher les prises. La première chose à faire pour utiliser le système CPL chez vous, c’est de choisir un bon kit CPL. Pour ce faire, il faut observer quelques critères, à commencer par un débit adapté. Ensuite, vous n’avez qu’à brancher les boîtiers CPL. Vous pourrez enfin profiter du serveur Minecraft d’Inoxtag !

Il faut nécessairement un minimum de deux boîtiers. Le premier boîtier doit être installé sur une prise électrique près du routeur afin de recevoir la connexion. Ensuite, l’autre sera placé sur une prise électrique dans la pièce où vous voulez vous connecter. Il est conseillé d’installer le boîtier CPL directement sur une prise électrique. En effet, il ne faut jamais passer par une multiprise pour profiter pleinement de votre boîtier CPL.

Par ailleurs, il faut aussi noter que l’endroit où vous allez installer le routeur dans votre maison pourra avoir un impact sur la qualité de la connexion Wifi. Vous devez éviter de mettre le routeur dans des pièces d’angle. Il faut également éviter de le placer dans un sous-sol.

Il est très important de savoir que plus il y a de murs, de tuyaux ou de conduits, plus le signal va diminuer. Le routeur doit être placé dans la pièce qui se trouve au centre de la maison et au centre de la pièce. De cette manière, les performances du routier et du boîtier CPL seront optimales.

Dépannage des problèmes liés à votre boîtier CPL

Le boîtier CPL peut présenter des dysfonctionnements. Si vous constatez un problème avec votre CPL, rassurez-vous, car vous allez certainement pouvoir les résoudre assez facilement. En général, le dépannage dépend du problème qui se présente.

Généralement, le problème le plus courant, c’est que le boîtier CPL ne marche plus. Dans ce cas, vous remarquerez qu’il est impossible d’avoir internet où que ce soit. Pour résoudre ce problème, vous pouvez simplement essayer de tout éteindre, le routeur et les prises. Une fois que vous aurez tout éteint, vous devez attendre deux ou trois minutes avant de rallumer la box. Ensuite, une fois tout reconnecté, vous verrez que ce problème sera probablement réglé.

En revanche, si la connexion n’est pas encore résolue, il y a deux autres solutions possibles. En effet, pour résoudre le problème, vous devez vérifier si le modem fonctionne sans le CPL. Si c’est le cas, il est conseillé de faire appel à un technicien ou à la marque des boîtiers CPL. Vous pouvez aussi essayer de synchroniser les prises CPL.

Les autres outils utiles pour améliorer votre Wifi

Si le boîtier CPL est efficace et facile à utiliser, il y a aussi d’autres solutions possibles. Nous vous présentons le répéteur Wifi, une alternative au CPL, et une solution efficace pour rendre vos boîtiers CPL ou votre répéteur plus efficace.

Le répéteur Wifi

Le répéteur Wifi est un boîtier qui se connecte au réseau mère pour créer un nouveau réseau Wifi avec les mêmes noms, mots de passe et canaux. Grâce au répétiteur, les différents appareils comme les ordinateurs, smartphones, tablettes ou imprimantes vont pouvoir se connecter aux deux Wifi.

Pour être efficace, le répéteur Wifi doit capter le réseau mère de manière optimale. Il ne permet donc pas de surmonter les problèmes qui causent un manque de signal comme les murs en béton.

Afin de rendre votre répéteur Wifi plus performant, il est conseillé d’éviter de placer le dispositif derrière un obstacle (sous-sol, mur…). Par ailleurs, le fait de placer le répéteur à une distance inférieure à la portée maximale du réseau mère va vous faire profiter d’une connexion de meilleure qualité. Vous pouvez aussi utiliser une application d’amplification du Wifi. En effet, elle va permettre d’étudier la couverture Wifi de votre logement.

Placez correctement le routeur

Toutes les pièces ne sont pas idéales pour placer votre routeur. En effet, pour avoir une meilleure connexion Wifi, il est conseillé de ne pas placer le routeur près d’objets en métal et d’autres appareils électriques. En effet, ces derniers peuvent émettre des ondes électromagnétiques qui peuvent interférer avec la connexion.

Par ailleurs, il faut toujours se souvenir que le métal peut affaiblir un signal Wifi. Avec des matériaux comme le verre, le plastique, le bois, la mousse et le carton, votre connexion peut être perturbée. Même si ces matériaux ne vont pas vous priver de connexion, ils risquent d’atténuer la force du signal dans toute la maison.

Enfin, notez que les signaux Wifi rayonnent et partagent les ondes dans toutes les directions. En effet, nous avons tendance à penser qu’elles sont partagées uniquement à l’horizontale. De ce fait, quand votre routeur est posé au sol ou dans un sous-sol, sa capacité à émettre des signaux sera très limitée. Si la maison comporte plusieurs étages, il faut placer la box Wifi en hauteur ou au premier étage pour favoriser la couverture de toute la maison.

Quitter la version mobile