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Comment envoyer des SMS en masse à ses clients en 2025 ?

envoyer des SMS en masse

Vous avez une campagne d’envoi de messages à faire pour votre business ? Voici les meilleures pistes pour envoyer des SMS en masse à ses prospects facilement ! Et aussi : nos petites astuces pour réussir sa campagne SMS !

Pourquoi le SMS est toujours efficace en 2025 ?

Même en 2025, le SMS est toujours un moyen efficace de toucher ses clients. Le « sms envoi » comme on peut dire, garde un taux d’ouverture exceptionnel : 98% en moyenne. D’ailleurs, la plupart sont lus seulement quelques minutes après leur réception. Les consommateurs ne lisent plus leurs mails, mais lisent toujours leurs SMS. Le message reste le moyen de garder une certaine proximité avec eux.

Qui dit taux d’ouverture incroyable, dit surtout rentabilité élevée : certes, le SMS est plus cher à l’envoi, mais offre un bon retour sur investissement. Comptez 4 centimes d’euros pour les plateformes les moins chères, et jusqu’à 25 centimes par message pour les MMS avec image. À noter que plus vous envoyez de SMS, plus le coût par SMS est bas : les tarifs sont majoritairement dégressifs. Il ne faut pas que prendre en compte le tarif par message, mais aussi les fonctionnalités offertes (planification, suivi, etc.).

On peut tout à fait utiliser le SMS dans une stratégie de communication multicanale, en s’adaptant à ses clients. Par exemple, vous pouvez envoyer des mails et les doubler d’un petit message pour vos clients préférés. D’autant plus qu’aujourd’hui, les outils ne manquent pas pour réaliser tout ça facilement. Et pour les KPI, on peut mesurer ses campagnes en temps réel.

Comment mettre en place une stratégie pour envoyer des SMS en masse ?

Tout d’abord, il faut votre liste de numéros de téléphone, que vous pouvez récupérer auprès de vos prospects, moyennant leur accord et le respect du RGPD. Sans ça, vous vous exposez à de gros ennuis judiciaires. Ensuite, choisissiez une plateforme d’envoi de SMS en masse : il en existe plein aujourd’hui, à des tarifs différents et pour des usages différents. Avant de lancer votre campagne, sélectionnez les numéros à qui vous souhaitez vous adresser, en fonction de leur âge, leur localisation, leurs intérêts. Il faut quand même cibler ses SMS.

Puis, rédigez votre message : il doit être court, afin d’être impactant et d’éviter les frais supplémentaires sur les messages longs. Limitez-vous à 160 caractères dans l’idéal. Planifiez ensuite le jour et l’heure d’envoi : c’est un élément primordial. Assurez-vous que vos clients soient disponibles à cette heure-là, mais évitez le soir, tôt le matin, les week-ends et les jours fériés. Avant de lancer tout ça, vous pouvez effectuer un test d’envoi pour voir si tout fonctionne et que votre message s’affiche bien. Ensuite, c’est parti ! C’est à la fin de votre campagne que vous pourrez analyser les résultats, via les taux de réception et les taux de clics, avant de repartir pour une nouvelle. Pensez à inclure une option de désinscription, par exemple avec un « STOP SMS ». Si vos prospects envoient ce message, vous ne devrez plus leur envoyer de SMS, pour conserver une bonne réputation.

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