Quelle est la différence entre les spécialistes des réseaux sociaux et du marketing social et ceux qui ont du mal à s’en sortir ? Oui, les spécialistes du marketing intelligent ciblent un public spécifique, tirent parti des meilleures pratiques et savent comment fixer les bons objectifs en matière de réseaux sociaux. Mais ils construisent également les bases de leurs efforts autour de ces cinq activités essentielles des réseaux sociaux. Pour développer votre activité sur les réseaux, vous pouvez faire appel à une agence social media ou alors suivre ces conseils :
Écouter ce dont parle votre public cible
Comme la plupart des spécialistes du marketing, vous surveillez probablement l’alimentation sociale de votre entreprise pour détecter les mentions liées à la marque. Bien que ce soit un début, cela ne suffit pas pour générer de véritables informations sur les clients. Vous devez également prêter l’oreille aux conversations sociales que vos clients ont au quotidien.
Conserver le contenu de tiers qui est pertinent pour vos acheteurs
Pourquoi partager le contenu d’autres personnes ? C’est un bon moyen de montrer que tout ne tourne pas autour de vous et d’établir une relation de confiance avec vos prospects. Vous aurez également du mal à créer suffisamment de contenu de qualité pour alimenter vos réseaux sociaux, surtout si vous n’en êtes qu’au début de vos activités dans ce domaine. Alors pourquoi ne pas vous appuyer sur ceux qui créent déjà du contenu avec lequel vos acheteurs s’engagent… comme les meilleures publications que les responsables des ventes lisent et partagent. Allez-y et créez une liste Twitter composée des publications que votre public cible lit. C’est un bon endroit pour commencer vos activités quotidiennes de curateur.
Publier et partager un contenu de marque convaincant
Maintenant que vous écoutez les bonnes conversations et que vous instaurez la confiance grâce à des contenus conçus, il est temps d’attirer l’attention avec le contenu de votre marque. Sur quoi devriez-vous écrire ? Commencez par les thèmes et les sujets utilisés par les publications du secteur. Pour les idées d’articles de blog, prenez en compte les articles les plus populaires, les plus tendance et les plus « buzzés », puis mettez votre propre marque en valeur. N’oubliez pas qu’il s’agit d’utiliser votre contenu pour établir un lien avec vos lecteurs. Menez avec valeur et laissez tomber le jargon.
Engagez les prospects, les clients et les personnes d’influence
Le défi de l’engagement dans les médias sociaux est de le rendre évolutif. Après tout, vous ne pouvez pas vous engager avec tous ceux qui partagent et commentent votre contenu social. Utilisez donc les personnalités des acheteurs comme une feuille de route pour décider qui engager et quand impliquer vos équipes de vente ou de réussite client. Mais n’oubliez pas les influenceurs, car ils ont déjà une influence sur les personnes que vous essayez d’atteindre et d’impliquer. Par exemple, si vous vendez à des spécialistes du marketing numérique, vous voudrez certainement établir des relations avec certaines des personnes figurant sur cette liste ! En parlant d’influenceurs – saviez-vous qu’il existe plus d’un type d’influenceur ? Il y a en fait cinq types d’influenceurs à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’engagement dans le marketing social.
Réseaux sociaux, suivre et mesurer vos progrès
Les spécialistes du marketing suivent leurs progrès. Il n’est donc pas surprenant que les spécialistes du marketing social le fassent aussi ! Et les objectifs spécifiques par rapport auxquels vous mesurez vos activités sur les réseaux sociaux doivent refléter le stade où se trouve votre entreprise. Quoi qu’il en soit, il existe de nombreux outils pour vous aider à mesurer son impact sur les réseaux sociaux. L’essentiel est de l’intégrer à vos activités hebdomadaires, mensuelles et trimestrielles.