L’industrie du textile, notamment les vêtements, est accessible maintenant plus que jamais et si vous avez une bonne idée, de la créativité et une équipe solide autour de vous, vous avez de très bonnes chances de réussir dans ce créneau. Vous devez savoir, cependant, qu’établir une marque dans le domaine de la mode demande beaucoup de travail et de patience. Il est aussi très important de faire vos recherches et de bien connaître le domaine avant de vous lancer. Voici comment vous pouvez créer une marque de vêtements viable en 5 étapes simples.
Faite une étude de marché
La première chose à faire est d’apprendre les bases de l’industrie du textile et d’étudier les besoins dans votre marché. Le plus important ici est d’éviter les marchés saturés et d’avoir une vue claire de votre compétition.
Il est toujours possible de réussir dans une niche compétitive, mais vous devrez vous préparer à travailler plus fort pour faire sortir votre marque du lot. Vous devez aussi savoir que vos compétiteurs auront beaucoup plus d’argent que vous, il faudra faire preuve de créativité lorsque viendra le temps de vendre vos produits.
C’est pourquoi vous devriez envisager de vous spécialiser dans une niche au début. Une autre chose que vous pouvez considérer est de commencer par une petite sélection au lieu de vous étaler avec plusieurs produits. Cela vous permettrait de limiter vos coûts de production, et vous pourrez ensuite réinvestir vos profits tout en établissant une image de marque.
Choisissez votre business model
Sachez qu’il n’est plus nécessaire de dépenser des milliers d’euros en inventaire pour démarrer une marque de vêtement en 2023. Vous n’avez même pas à maintenir un inventaire si vous passez par un service de fabrication sur demande. Explorez toutes vos options et regardez comment vous allez produire et vendre.
Vous pourriez vendre vos produits en ligne, établir un kiosque dans un centre commercial, ou ouvrir un commerce de détail, entre autres.
Toutes ses options ont leurs avantages et inconvénients, mais vous devriez réfléchir deux fois avant de vendre vos créations dans un commerce traditionnel. Les coûts initiaux sont beaucoup plus élevés avec ce modèle, et la meilleure option serait de privilégier la vente en ligne si vous avez un budget limité. Cela vous permettra de tester votre idée et vous donnera de meilleures chances de réussite si vous choisissez d’ouvrir un commerce physique dans le futur.
Établissez un business plan
La troisième étape est d’établir un business plan pour votre entreprise. Votre plan devrait contenir votre étude de marché, vos objectifs à court, moyen, et long terme, vos possibles sources de financement, et votre business model. Il devrait aussi contenir vos coûts de démarrage, votre stratégie d’expansion et de marketing, et votre clientèle cible, entre autres choses.
Essayez de recueillir autant de données que vous pouvez, et compilez-les sur un format de fichier facilement accessible et lisible comme un PDF. Vous pouvez fusionner des PDFs à travers des outils en ligne et réunir votre étude de marché avec vos autres fichiers que vous avez recueillis en ligne, par exemple. Ceci permettra à vous et vos associés, si vous en avez, d’avoir une vue claire de votre entreprise et de la trajectoire qu’elle devrait prendre si tout va bien.
Vérifiez les lois du marché et établissez votre marque de vêtements
Vous devez aussi regarder du côté légal pour être sûr que vous ne contrevenez à aucune règle.
Heureusement, le marché du textile n’est pas très réglementé, et en dehors des choses comme
l’étiquetage et la protection de la propriété intellectuelle, vous n’avez pas trop à craindre. Apprenez
les règles d’étiquetage en détail, et assurez-vous de choisir un fournisseur avec une bonne
réputation. Vous devrez aussi faire votre recherche auprès de l’INPI pour connaître le processus de
dépôt de marque.
Créez vos premières confections de vêtements
Vous pouvez maintenant commencer à faire vos ébauches et créer vos premières confections. Vous pouvez décider de créer vos designs tout seul si vous avez l’expérience ou engager un, ou une équipe, de stylistes.
Sachez qu’il y a plusieurs sites qui vous permettront d’engager de très bons stylistes à bas prix, alors, ne vous cassez pas la tête au début, et recherchez des designers freelance avec une bonne réputation. Les écoles de modes sont un autre bon endroit pour trouver des designers prometteurs à bas prix.
La prochaine étape serait de trouver un fabricant pour manufacturer vos designs. Certains vous demanderont un nombre minimal de produits pour votre première commande ou vous permettront de fabriquer vos produits sur demande. Regardez laquelle des deux options est la meilleure pour vous et pesez le pour ou contre des deux avant de prendre votre décision finale.
Conclusion
Ceci est tout ce que vous devez savoir pour avoir une marque officielle de vêtements en 2023. Tout ce qui reste consiste est d’établir votre marque sur le marché, offrir un service de qualité à vos clients, et constamment travailler à raffiner votre produit et votre approche marketing.