ciblage marketing

Ciblage marketing : quand les données aident les entreprises

On le sait, nos données sont de plus en plus récoltées sur Internet, que ce soit Facebook ou encore Google. Ces données servent aux entreprises à nous cibler, afin de vendre des produits aux bonnes personnes tout en payant moins cher la publicité. C’est ce qu’on appelle lie ciblage marketing.

Vos données sont un produit

« Quand c’est gratuit, c’est que c’est vous le produit ». Voilà un adage qui est vrai avec l’apparition de tous les services entièrement gratuits (ou presque) que l’on trouve sur Internet. Ces services récoltent certaines de vos données personnelles afin de les revendre à des entreprises qui vont pouvoir cibler les bons clients, afin de s’adresser à une clientèle potentiellement intéressée par les produits vendus par l’entreprise.

Avec le RGPD, entré en vigueur en mai dernier, permet d’avoir accès aux données que possède tel ou tel service que vous utilisez. Vous pouvez par exemple, si vous en faites la demande, avoir accès à l’ensemble des données que possède Facebook sur vous. On trouve par exemple des informations sur vous : votre âge, votre date de naissance, votre nom, votre prénom, votre adresse. Plus important, vos goûts, ce que vous mangez, quelle musique vous écoutez, vos messages privés, etc.

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Le ciblage marketing

Toutes ces données sont revendues à des entreprises qui vont se charger de les revendre (encore une fois) à d’autres entreprises, qui ont des produits à vous vendre, pour peu que vous soyez intéressé par les leur. Le ciblage marketing consiste donc à vous cibler afin de vous proposer les bons produits. Il suffit d’allier les données récoltées sur plusieurs services gratuits afin de connaître assez précisément une personne. Cela permet de dresser un profil type et de ranger une personne dans plusieurs cases, plusieurs catégories. Mais pour pouvoir faire ça, les entreprises qui veulent entrer en contact avec vous n’en ont pas les compétences, cela est donc le rôle des agences de ciblage marketing.

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Sharky Data, une agence de ciblage marketing

Pour vous montrer un exemple d’agence, je vais vous parler de Sharky Data, une solution de ciblage marketing. Cette société est présente dans 3 pays, elle possède 500 clients internationaux, elle a réalisé 50 millions d’euros de transactions supplémentaires et elle a un taux de prédiction réussi de 70% minimum, si ce n’est pas le cas, l’entreprise cliente ne paie pas. Son but ? Réduire les stocks des clients (jusqu’à 30%), maximiser les ventes (avec une disponibilité moyenne de plus de 99%) et de réduire les pertes (jusqu’à 40%).

Elle permet également aux entreprises d’automatiser la gestion des stocks, pour éviter les pertes donc. Elle peut aussi gérer le ciblage marketing, que ce soit sur Internet ou non. En effet Sharky Data se repose sur plus de 1200 sources de données extérieures, afin d’être toujours plus précise dans les stratégies qu’elle adopte.

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Conclusion

Le ciblage marketing est une technique commerciale à prendre avec les pincettes, surtout après le scandale Cambridge Analytica, qui en plus d’avoir volé les données d’utilisateurs de Facebook, aurait aidé Donald Trump à accéder à la présidence américaine. Cela devrait donc encourager un changement dans l’utilisation des données personnelles, même pour les agences de ciblage marketing.

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