Rotek

ChatGPT permet de créer son propre chatbot d’IA !

OpenAI a annoncé le lancement des GPT, qui sont des ChatGPT que chacun peut créer pour un usage précis. De quoi réellement personnaliser l’expérience du chatbot d’intelligence artificielle (IA), pour rendre ses réponses d’autant plus pertinentes.

À lire également : iPhone : cette routine matinale vraiment personnalisée grâce à ChatGPT

Une nouvelle fonctionnalité de ChatGPT pour créer… d’autres ChatGPT

C’est directement sur le blog d’OpenAI qu’on apprend la nouvelle : des versions personnalisées de ChatGPT. Pour l’entreprise, les « GPT sont un nouveau moyen pour chacun de créer une version personnalisée de ChatGPT afin d’être plus utile dans sa vie quotidienne ». Les chatbots qui sont créés peuvent évidemment être partagés à tout le monde. Ils sont différents des « instructions personnalisées » arrivées en juillet, mais également des plug-ins en offrant davantage de contrôle. Les GPT permettent tout simplement de ne plus avoir à copier-coller manuellement ses requêtes dans l’interface du chatbot.

chatgpt

Dans les exemples mentionnés, cela permet d’apprendre les règles de n’importe quel jeu de société, de comprendre les mathématiques ou même de concevoir des petits dessins. OpenAI précise qu’aucune connaissance en programmation n’est nécessaire pour créer son propre chatbot à l’aide de son modèle de langage. Tout se passe via une conversation directement avec ChatGPT : il suffit « de lui donner des instructions et des connaissances supplémentaires, et de choisir ce qu’il peut faire, comme rechercher sur le web, créer des images ou analyse des données. »

Quant à la protection des données, les conversations que vous avez avec ces chatbots ne sont pas partagées avec leurs créateurs. Et dans le cas où un GPT utilise des API tierces, « vous choisissez si les données peuvent être envoyées à cette API », précise OpenAI sur son blog. Néanmoins, lorsque quelqu’un crée un GPT, il peut choisir si les discussions, faites avec, peuvent être utilisés par OpenAI pour ses modèles de langage.

À lire également : Quel est le sens de la vie ? La réponse de ChatGPT

Des chatbots personnalisés pour l’instant limités à certains utilisateurs

La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs, mais pas pour tous. Il faut en effet être abonné à ChatGPT Plus, l’abonnement pour le chatbot, ou à sa version entreprise. Certains chatbots sont déjà en ligne, comme celui de Canva ou encore celui de Zapier. Heureusement pour les autres, OpenAI prévoit d’offrir bientôt les GPT à d’autres utilisateurs (ce qui sous-entend à ceux ne disposant pas d’abonnement). Pour les utilisateurs Entreprise, ils vont pouvoir avoir accès des à GPT internes, propres à leur organisation.

Pour l’instant, la création et le partage des GPT sont gratuits, mais durant ce mois de novembre, OpenAI lancera une boutique « qui proposera les créations de créateurs vérifiés ». Ces chatbots seront répartis dans des catégories différentes et cela permettra aux créateurs d’avoir une source de revenus. L’accès à des API externes va d’ailleurs permettre d' »intégrer une base de données d’annonces de voyage, connecter la boîte de réception électronique d’un utilisateur ou faciliter les commandes de commerce électronique ».

Quitter la version mobile