chatgpt

ChatGPT dans Minecraft, ça existe (et il n’y a pas de triche)

Un vidéaste spécialisé sur Minecraft a recréé une sorte de ChatGPT directement dans le jeu, avec plus de cinq milliards de paramètres. Le tout directement dans le jeu, ce qui permet d’avoir des conversations simples avec un vrai chatbot. On vous explique comment cet exploit est possible.

À lire également : Cet artiste a recréé le trailer de Minecraft (le film), en mieux

Discuter avec un ChatGPT dans Minecraft, c’est possible

Ce 28 septembre, le youtubeur Sammyuri a publié une vidéo dans laquelle il explique comment il a recréé un chatbot dans Minecraft, sorte de ChatGPT avec lequel on peut converser. Nom du projet : CraftGPT. Sammyuri raconte avoir réussi à créer un petit modèle linguistique sans utiliser de blocs ou de commandes qui communiquent avec des systèmes extérieurs au jeu. Autrement dit, tout passe par la redstone, une poudre dont le fonctionnement ressemble beaucoup à l’électricité.

Le vidéaste est un expert de la redstone et s’était déjà fait connaître pour avoir conçu un processeur dans le jeu : il a repris ces systèmes précédents pour créer ledit modèle de langage. Tout le système tient dans un volume de 1 020 par 260 par 1 656 blocs. C’est comme si ce ChatGPT tenait dans 439171200 m3 à l’échelle de Minecraft : Sammyuri a créé un véritable ordinateur dans le jeu.

Deux heures pour une réponse : la démonstration fonctionne, c’est tout

Un modèle qui comporte 5 087 280 paramètres, entraîné en Python avec un jeu de données nommé TinyChat, qui permet d’avoir des conversations basiques en anglais. Son vocabulaire est assez pauvre : 1 920 tokens seulement, et sa fenêtre contextuelle est de 64 tokens. Autrement dit, c’est un très petit modèle de langage, à qui l’on peut écrire, mais pas trop longuement. Sammyuri explique qu’il ne faut pas s’attendre à de bons résultats : « le modèle a tendance à s’écarter du sujet, à produire des réponses grammaticalement incorrectes ou à produire des résultats erronés. »

chatgpt

Le problème est que Minecraft est incapable de base d’afficher autant de blocs. C’est pourquoi Sammyuri a utilisé Distant Horizons, un mod qui permet de rendre tous ces blocs afin de réaliser sa vidéo sur son CraftGPT. Un projet entièrement disponible sur Github, avec le modèle de langage et la carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut