Pour une cinquantaine d’euros, vous pouvez acheter la caméra de surveillance connectée IPCAM RI03 de la marque Chacon. Pour savoir s’il faut l’acheter, découvrez notre test de ce produit !
Déballage
Cette petite caméra de surveillance connectée est livrée dans une boîte en carton sur laquelle on trouve beaucoup de visuels et beaucoup d’informations du produit : caractéristiques, fonctionnalités, utilisation, tout y est (ou presque). Une boîte pas particulièrement jolie, mais ce n’est pas très dérangeant. À l’intérieur on trouve la caméra, l’alimentation secteur (prise anglaise et française), un câble USB vers micro USB, un kit de fixation et la notice d’utilisation.
Caractéristiques techniques de la Chacon IPCAM RI03
Garantie | 2 ans |
---|---|
Utilisation | Intérieure uniquement |
Couleur | Blanc/Noir |
Branchement | Sans fil |
Transfo 1 – Type | Transfo 5V |
Transfo 1 – Nombre | 1 |
Transfo 1 – Fourni | Inclus |
Pilotable à la voix | Oui, via Alexa et Google Home |
Pilotable via smartphone | Oui |
App mobile | My Chacon |
Compatibilité iOS | Oui, iOS 8.0 et plus |
Compatibilité Android | Oui, Android 5.0 et plus |
Support d’enregistrement | Carte micro-SD (non-fournie) |
Capacité d’enregistrement (Go) | Non |
Résolution | max 128 Go |
Type de caméra | 1920x1080p (2 MP) |
Vision nocturne | Caméra |
Angle de vue | 110° |
Rotation | – Verticale : de -10° à 75° (environ) – Horizontale : de 0° et 355° (environ) |
Alimentation | DC5V – 1A |
Connexion | WiFi 802.11 b/g/n |
Design
Cette petite caméra de surveillance connectée devrait facilement se fondre dans votre décor. Cette petite boule de plastique blanche est plutôt petite et discrète. On a le support tout arrondi et blanc avec le nom de la marque au devant. Sur la boule, on trouve le module caméra entouré d’une zone noire et brillante. Sur les côtés, les haut-parleurs avec des trous et un contour noir (brillant aussi). Cela donne un résultat plutôt joli mais surtout discret : avoir une caméra imposante dans son salon, ce n’est pas très agréable. Concernant la matière, c’est du tout plastique qui ne paraît pas très solide : la caméra ne devrait pas tomber toute seule donc ce n’est pas indispensable. Pour les finitions, elles ne sont pas très bonnes : les différentes parties en plastique ne sont pas tout le temps très bien emboitées.
Prise en main
Pour configurer cette caméra Chacon, c’est assez simple :
- On branche la caméra et on l’alimente
- On télécharge l’application my Chacon (iOS et Android)
- On se créé un compte
- On ajoute la caméra : connexion en Wifi et à l’application via un QR code à scanner avec la caméra
Cela se fait assez facilement : on nous annonce cinq minutes de configuration et c’est vrai Le câble d’alimentation (USB vers micro-USB) est plutôt long, il ne devrait pas poser de problème. Petit bémol : le dessus de la caméra chauffe légèrement, ce n’est pas très rassurant.
L’application et les fonctionnalités de la caméra IPCAM RI03
L’application my Chacon est plutôt bien conçue, on a accès rapidement à ce que l’on souhaite. Lorsqu’on est sur l’écran de la caméra, plusieurs menus s’offrent à nous. Tout d’abord : celui de la caméra : il permet d’avoir un retour instantané de ce qu’elle est en train de voir. On peut modifier le mode de surveillance (en cours, en veille, planifier), entendre ce qu’il se passe, parler à travers la caméra, prendre une capture d’écran ou une vidéo. On a également un résumé des différentes détections de la journée. L’onglet « Vidéo » permet de consulter les vidéos enregistrées par la caméra et stockées dans celle-ci (via une micro SD qui aura été insérée). Enfin, l’onglet paramètres pour décider de la durée des enregistrement, de la détection (de bruit/ de mouvement).
On peut aussi contrôler l’angle de vue de la caméra en glissant notre doigt dans la direction voulue sur le retour vidéo sur l’application. Ce n’est pas très intuitif au premier abord, mais heureusement il y a peu de latence. Cependant, l’application et la caméra fonctionnent globalement moins bien que la Tapo C200 de TP-Link qui coûte moins cher : l’application est moins réactive, tout comme la connexion à la caméra.
La connexion avec Google Assistant et Amazon Alexa
Sur la boîte et sur la page du produit, il est indiqué que la caméra IPCAM RI03 est compatible avec Google Assistant et Amazon Alexa. Cependant, aucune explication n’est donnée, ni dans la notice, ni sur le site, ni sur l’application. J’ai heureusement réussi à connecter cette caméra Chacon avec mon application Google Home en demandant de l’aide sur la page Facebook du fabricant. Pour cela, il faut activer le « skill » One 4 All » de DiO et de Chacon. En suite, la caméra sera détectée toute seule et on pourra l’utiliser avec ces deux assistants intelligents.
Avec Google Home, on peut uniquement diffuser le flux vidéo sur un écran Nest/intelligent ou sur un Chromecast ; j’ai pu tester cela avec le Lenovo Smart Clock et une Android TV.
Faut-il acheter la caméra de surveillance Chacon IPCAM RI03 ?
Concernant la qualité d’image de cette Chacon IPCAM RI03, elle est assez classique, il n’y a pas grand chose à dire dessus. Globalement cette caméra fonctionne bien et sera utile pour surveiller votre habitation depuis n’importe où (tant qu’elle est connectée à Internet). Cependant, la Tapo C200 que nous avions testée est meilleure, surtout au niveau de l’application, qui est plus intuitive. Par ailleurs, la connexion aux assistants vocaux n’est pas très utile, on peut seulement diffuser en direct la vidéo sur un écran connecté, c’est dommage. Mais si les produits de Chacon et DiO vous intéressent et que vous pensez en acheter plusieurs, cela peut-être intéressant d’acquérir l’IPCAM RI03 pour une meilleure interconnectivité et surtout réunir tous ses produits dans la même application.
La caméra Chacon IPCAM RI03 est disponible sur le site de la marque au prix de 49,90€.