Plusieurs internautes alertent sur le fait que les cercles Twitter ne fonctionnent plus. Ces tweets dont la visibilité est censée être limitée à des personnes choisies peuvent s’afficher pour tout le monde. Nous vous recommandons donc de faire attention à ce que vous postez sur le réseau social.
À lire également : L’algorithme de Twitter est en ligne : ce que renferme cette boîte noire
Panique sur Twitter : les cercles ne fonctionnent plus
Pour se rendre compte de l’ampleur du phénomène, il suffit de se rendre dans la recherche sur Twitter en tapant « cercle ». De nombreux internautes se préviennent les uns les autres que les tweets postés dans un « cercle » peuvent s’afficher pour tout le monde. Un dysfonctionnement confirmé notamment par Louan, développeur à qui l’on doit notamment le meilleur Wordle en français. Il précise que « quelqu’un qui ne me suit même pas a pu liker un tweet de mon cercle ». Un problème qui ne paraît pas toucher uniquement la France, puisque le reste du monde semble lui aussi victime de cette panne.
Nous vous déconseillons d’utiliser les cercles si vous voulez tweeter : préférez les messages privés sur le réseau social, en attendant que le souci soit résolu. La difficulté de la situation est que les tweets adressés à des cercles ne peuvent être repérés : pour les personnes en dehors, ils s’affichent a priori sans mention de la fonctionnalité en question.
Les cercles Twitter, c’est quoi ?
Il convient toutefois de rappeler ce que sont les cercles sur Twitter. Il s’agit d’une fonctionnalité lancée en août dernier. Comme sur Facebook ou même LinkedIn, Twitter permet de choisir qui peut voir vos tweets et ce de façon encore plus précise. Vous pouvez créer des listes de comptes, des « cercles » qui auront accès à certains de vos tweets uniquement. Cela permet d’éviter de passer son compte en privé, tout en tweetant en sachant que tout le monde ne pourra pas voir les messages que vous postez. De plus, on peut lire sur la page d’assistance que « seules les personnes que vous y ajoutez peuvent répondre aux tweets que vous partager au sein du Cercle et interagir avec eux ».
À lire également : Ce que Twitter pense de vous grâce à son algorithme