Meta vient d’annoncer l’arrivée des canaux sur Messenger. Le principe : les pages Facebook peuvent s’adresser directement à vous via son application de messagerie. Une suite logique, après l’arrivée des canaux de diffusion sur Instagram et dans une moindre mesure sur WhatsApp.
À lire également : Meta Verified : la certification Instagram payante à la manière de Twitter Blue
Les canaux sur Messenger : à quoi ça sert ?
C’est dans un communiqué de presse de Meta que l’entreprise déclare que les « canaux de diffusion » vont faire leur apparition sur Facebook et Messenger. Cet outil utilisable par tout les membres du réseau social pourra être utilisé par les créateurs, les propriétaires de pages Facebook. L’objectif : renforcer les liens avec les followers. C’est surtout une forme de réponse de Facebook face à l’invisibilisation des publications des pages que les utilisateurs ont likées. En fait, ces dernières se plaignent depuis de nombreuses années de n’avoir pas suffisamment de visibilité, d’atteindre trop peur de leurs abonnés (ce qu’on appelle le « reach »).
Ces canaux dans Messenger permettent donc aux pages Facebook d’adresser des messages directement à leurs abonnés, avec l’interface d’une discussion normale. Le souci, c’est que les abonnés ne peuvent pas y répondre, simplement ajouter une réaction. Différentes fonctionnalités sont prévues par Meta : « les sondages pour recueillir instantanément l’avis de leurs communautés, envoyer des photos ou vidéos prises en coulisses, ou encore s’exprimer avec plus d’authenticité grâce aux notes vocales ».
Une fonctionnalité pas disponible pour tout le monde
Pour l’instant, les canaux sur Messenger sont une fonctionnalité en phase de test. Si tout se passe bien, le lancement officiel devrait avoir lieu dans les mois à venir. Pour le moment, seuls certains utilisateurs y ont accès, de manière apparemment aléatoire. Le déploiement semble progressif et devrait être achevé dans les semaines à venir. Même chose du côté des gestionnaires de pages Facebook : tous ne peuvent pas activer la fonctionnalité, cette dernière n’étant pas disponible dans tous les pays. Il semblerait néanmoins qu’elle le soit en France : des pages Facebook françaises ont lancé leurs canaux ces jours-ci, comme l’Equipe de France de Football, la Ligue 1 Uber Eats, la Star Academy, CANAL+, Allociné, Foot Mercato, Top 14 Rugby, Fun Radio ou encore le créateur Nicocapone.
À lire également : Threads : à quand une arrivée du réseau social de Meta en France ?
D’ailleurs, une fois que le canal a été créé, les abonnés ayant accès aux canaux reçoivent une notification, les invitant à rejoindre ledit canal. Et pour les retrouver, un nouveau dossier a fait son apparition dans Messenger. Évidemment, certaines discussions peuvent être mises en sourdine, pour éviter le spam de notifications.