Site icon Rotek

Camp d’été eSports : cours en ligne et tournois gratuits

camps d'été esport

Pendant la pandémie de coronavirus, les enfants sont probablement restés à l’intérieur et en ont profité pour jouer à de nombreux jeux vidéo. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, bien au contraire. En effet, cela peut faire naître des vocations et même être un tremplin pour leur carrière professionnelle. Découvrez le camp d’été Esports !

Ben Leskovansky, un professeur de codage et un joueur de eSport qui comprend l’importance du sport en ligne, veut utiliser cette popularité pour orienter les enfants qui aiment cet univers vers la bonne voie : « Je pense qu’il s’agit simplement de comprendre et de respecter ce qui passionne les élèves, et non pas de hausser les épaules en disant qu’ils ne font que jouer à des jeux vidéo ». Il ajoute : « J’essaie de leur donner cette étincelle, cet intérêt, cette motivation, en se disant « wow je peux en faire mon métier », et je leur parle simplement de la façon d’y parvenir, de manière saine et équilibrée avec la vie, par les études et tout ce qui s’y rapporte ».

On connaît tous des adultes qui sont passionnés de jeux en ligne, que ce soit pour rendre des matchs de sports plus intéressants en pariant sur leur équipe favorite sur différentes plateformes pour se détendre après la journée de travail en allumant la console pour jouer à Call Of Duty, par exemple.

Dans ce contexte, on sait que les jeux en ligne sont tout autour des plus jeunes. Et pour apprendre aux enfants de manière ludique et sans risque, Ben Leskovansky et la Destinations Career Academy, une plateforme d’apprentissage en ligne, pour l’instant uniquement disponible en anglais, proposent un camp national enseignant le codage et la conception de jeux vidéo, puis un tournoi eSports avec Fortnite, Rocket League et Super Smash Bros. Tout un programme qui réjouit les petits, mais aussi les grands ! Et pour accéder à la partie ludique de la session de l’après-midi, il faut passer par le camp de codage du matin.

Faire découvrir le monde des sports en ligne et du codage à travers ce format en ligne aux enfants est important pour plusieurs raisons. La première est que, comme nous l’avons vu pendant la pandémie, la possibilité d’apprendre par le biais de plates-formes virtuelles est importante et se popularise de plus en plus. Leskovansky précise : « Il va y avoir un enseignement synchrone, il y aura donc un instructeur en direct avec lequel les élèves pourront interagir et qui leur permettra de vivre pleinement l’expérience de l’apprentissage virtuel ». Une autre raison de la création de ce camp est que les sports en ligne se développent à pas de géant. Le tournoi de championnat du monde de la League of Legends de 2018 a été suivi par plus de personnes en personne et en streaming que le Super Bowl de 2019. En fait, Leskovansky fait un parallèle entre le football professionnel et le jeu vidéo professionnel.

Bien sûr, tous les enfants ne deviendront pas des joueurs professionnels, que ce soit dans une équipe de football ou dans le domaine des eSports. Mais il existe un nombre de professions incalculable dans ces domaines qui leur permettront de faire carrière dans un secteur qui les passionne : analyse de statistiques, organisation de la logistique, gestion d’événements, etc.

Ce camp, disponible uniquement en anglais pour l’instant, est ouvert aux élèves étant en fin de collège et au lycée. Il se déroule cette année du 15 au 25 juin et sera suivi d’une édition de réalité virtuelle les 6 et 16 juillet. Mieux encore, les deux formations sont entièrement gratuites. Il ne reste plus qu’à espérer, pour nos adolescents, que cette édition sera un réel succès et que les créateurs choisiront de l’étendre et le rendre accessible dans le monde entier, et surtout en France !

Quitter la version mobile