A priori, le service proposé par un abonnement box internet est le même quel que soit l’opérateur par lequel vous souhaitez passer : un accès à internet via la fibre ou l’ADSL avec éventuellement des options comme une box TV ou un forfait de téléphone mobile ou fixe. Cependant, les tarifs proposés par les opérateurs peuvent passer du simple au double, voire au triple sur certaines offres. Alors comment expliquer cette différence et surtout, quelles solutions pour avoir un abonnement au meilleur prix ?
Par quoi s’explique cette différence de prix entre les box Internet ?
La concurrence active pousse les opérateurs à proposer des tarifs de plus en plus bas, notamment en proposant des offres via des filiales 100% en ligne comme Sosh pour Orange ou Red pour SFR, cependant selon les périodes les tarifs pour des offres similaires peuvent être très différents. La première raison à ce phénomène, ce sont les options. En effet, certaines formules vont inclure une box TV vous donnant accès à un certain nombre de chaînes supplémentaires mais aussi à des services de replay par exemple, tandis que d’autres comprendront un abonnement à un service de VOD comme Canal + ou encore à un service de streaming musical comme Deezer ou Spotify. Enfin, certains opérateurs vous proposeront de regrouper votre forfait box internet et votre forfait de téléphone mobile ainsi que ceux des membres de votre famille afin de bénéficier de tarifs préférentiels.
Au-delà des options qui peuvent être intéressantes en fonction de vos hobbies et de ce que vous recherchez, d’autres éléments peuvent influer sur le prix des box internet comme la durée de l’engagement par exemple : plus celui-ci est long (24 mois maximum), plus le tarif mensuel sera bas. Enfin, il arrive fréquemment que les opérateurs proposent des offres temporaires très intéressantes, durant lesquelles le prix de la box internet sera grandement réduit pour une certaine durée (généralement, pendant les 12 premiers mois). Si ces offres sont alléchantes de prime abord, il convient tout de même de vous assurer que cela correspondra toujours à votre budget une fois les 12 mois écoulés.
Comment bien choisir son forfait ?
Avant de vous pencher sur le choix de l’opérateur ou du forfait de box internet, il convient de faire le point sur vos besoins et sur les possibilités qui s’offrent à vous. Souhaitez-vous bénéficier de chaînes de télévision supplémentaires ou souhaitez-vous vous contenter des chaînes de la TNT ? Êtes-vous intéressé par un service de VOD ? Préférez-vous un tarif préférentiel pendant un certain nombre de mois grâce à un abonnement d’un ou deux ans, ou bien préférez-vous un tarif fixe et sans engagement, même si celui-ci est plus élevé ? Avez-vous besoin d’une connexion basique (accès aux emails et aux navigateurs de manière occasionnelle) ou bien d’un débit très performant (jeux vidéos, utilisation de plusieurs supports simultanément, objets connectés, etc) ?
Ces éléments devraient vous permettre d’avoir une idée plus précise du forfait dont vous avez besoin pour votre box internet. L’étape suivante est de vérifier votre éligibilité afin de savoir si vous pouvez prétendre à des forfaits fibre ou si vous devrez vous contenter de l’ADSL. Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’un opérateur quel qu’il soit et d’effectuer un test d’éligibilité. Une fois que vous aurez les résultats, vous pourrez utiliser un comparateur en ligne qui vous permettra de confronter plusieurs offres de box internet qui correspondent à vos besoins et à votre budget afin de trouver facilement la plus intéressante. N’hésitez pas à jeter un œil régulier aux offres proposées, notamment au moment des fêtes, afin de bénéficier de tarifs encore plus intéressants.
Offre sympa du moment, trois bracelets d’Apple Watch pour 13 euros seulement !