Rotek

Une box Android TV 4K – Test de la Ematic SRT 202 de Strong

J’ai reçu, tout juste avant le confinement, une box TV Android. N’ayant qu’une Chromecast j‘étais intrigué par l’objet, voici mon test et mon avis sur la Box  Android TV 4K SRT 202 Ematic de Strong.

Une box Android TV

Android TV, est une version d’Android, le système d’exploitation d’une grande partie des téléphones, optimisée et conçue pour les télévisions. Nous y retrouvons donc un store d’application avec les différents acteurs du streaming, comme Netflix ou Disney+ par exemple.

Il s’agit donc de l’évolution de la Chromecast, qui elle a besoin d’un téléphone ou d’une tablette ou d’un assistant vocal pour être contrôler, alors qu’une box Android TV, est indépendante et a une télécommande qui lui permet d’être contrôlée.

Qu’est-ce que Strong ?

Strong est un des principaux fournisseurs en Europe de systèmes et d’équipements numériques de réception pour la télévision. Aussi connu pour commercialiser des récepteurs sous la marques THOMSON en Europe. Aujourd’hui, ils nous présentent un produit de la marque Ematic, une box TV permettant de connecter sa télévision à l’univers d’Android et de Google.

Design et Connectique

Un design simple, et sobre. En effet, c’est un petit boîtier noir en plastique d’une dizaine de centimètres. Avec des connectiques disponibles à l’arrière et sur le côté droit de l’appareil, il s’intégrera parfaitement dans votre intérieur.

Au niveau des connectiques, cette petite box est plutôt bien fournie ! En effet, elle a à sa disposition, un port Ethernet, un port HDMI, un port audio S/PDIF, un port audio jack, un port micro-SD et deux ports USB.

La connexion à Internet peut donc se faire soit par câble Ethernet RJ45, soit en connexion sans-fil Wifi 5. 

Une télécommande simpliste

Une petite télécommande, plutôt légère et agréable à utiliser. En plus des boutons d’allumage, de Google Assistant et de navigation, on retrouve trois boutons d’application : YouTube, Netflix, et Google Play, le magasin d’application. Malheureusement ces boutons ne sont pas personnalisables, de ce fait, ils seront forcément assignés à ses tâches.  

La télécommande communique avec la box en Bluetooth 4.2, soit en Low Energy et pourtant, en 5 mois, j’ai dû changer les piles de la télécommande deux fois. C’est vraiment dommage, pour un si petit objet.

Celle-ci a aussi un micro intégré, ce qui nous permet de communiquer facilement avec Google Assistant.

Affichage et Interface de la Ematic SRT 202

Concernant l’affichage à l’écran, il est plutôt intuitif, et bien organisé. En effet, elle se base le Android TV 9.0. La navigation et les transitions sont fluides.

De plus, la fonctionnalité Chromecast est disponible, ce qui nous permet de diffuser depuis n’importe quel périphérique vers sa télévision. En plus des applications pré-installées, vous pourrez en installer encore plus depuis le Play Store : Molotov.tv ou encore Disney+.

Mon avis sur cette Ematic SRT 202

J’ai adoré tester cette box TV, surtout en période de confinement. N’ayant pas une télévision connectée, c’est une bonne alternative, elle me permet de regarder mes vidéos et mes séries directement depuis la télévision, sans devoir avoir mon téléphone à côté.

Vendue aux alentours de 85€, la Ematic SRT 202 du Strong vous permettra de profiter d’une image 4K et d’un son Dolby Digital.

Quitter la version mobile