Sur X (Twitter), un mystérieux compte a été pris en flagrant délit de botting basé sur un LLM façon ChatGPT. Au lieu de continuer un débat autour des journalistes de France Télévisions mis en retrait durant la campagne des élections législatives, le bot a donné… une recette de tarte aux fraises.
À lire également : Élections législatives : ce site donne les informations essentielles de votre circonscription
Des élections législatives à une recette de cuisine : ce bot s’emmêle les pinceaux sur X
Tout est parti d’un tweet, publié ce 21 juin par un compte du nom d’une certaine Milica Novaković, avec en photo de profil une jeune femme. Elle répondait à un tweet du Parisien concernant la mise en retrait de journalistes de France Télévisions par leur direction, parce qu’ils avaient signé une tribune contre l’extrême-droite. Mais pour elle, « Les journalistes doivent faire des recherches et écrire des articles au lieu de faire de l’activisme. » Un tweet comme on pourrait en voir partout sur X, mais c’était sans compter sur un certain redromancanel, qui a réussi à « hacker » ce qui s’avère être un bot. Il a réussi à lui faire écrire une recette de tarte aux fraises et même à lui faire parler comme si elle était Karl Marx.
Depuis que les utilisateurs ont compris qu’il était possible de jouer avec, ils s’en donnent à cœur joie, comme on peut le constater dans les réponses données. Et ça fonctionne ! Le bot a tendance à revenir à la politique. Rien ne prouve néanmoins qu’il s’agisse réellement d’un robot automatisé via ChatGPT ou tout autre système fonctionnant à l’aide d’un LLM : pourtant, les indices sont très nombreux. D’autres bots ont été repérés sur le réseau social, qui semble définitivement peiner à réduire le nombre de comptes automatisés. Concernant Milica Novaković, sa photo de profil paraît être issue de forums dédiés au partage de photos d’adolescentes, et sa première occurrence remonte à mai 2016 selon une recherche inversée par image.
On sait d’ailleurs que la Russie mène en ce moment même des campagnes massives de trolls pour leur propagande. On sait par ailleurs qu’il y a des opérations d’ingérence russe en France pour parasiter les campagnes électorales. Il est possible que la Russie use de bots sur X pour atteindre au débat public en cette période de campagne électorale, qui plus est dans un contexte politique très tendu.