Rotek

Bob : le test du mini lave-vaisselle qui se veut très pratique !

La marque Daan Tech commercialise depuis quelques temps Bob : un mini lave-vaisselle au design original et qui se veut pratique à utiliser. Voici notre test de Bob, un lave-vaisselle qui est aussi connecté !

Découvrez Bob dans notre test vidéo, disponible sur YouTube :

Déballage

Ce lave-vaisselle est livré dans un grand carton assez lourd qui renferme Bob entre deux couches de polystyrène mais aussi dans un grand sac. En fait, ce sac possède des lanières qui permettent de transporter le lave-vaisselle ! Dans les cas d’usages, on peut penser aux personnes qui partent en vacances, notamment en camping, cela peut réellement être pratique (surtout qu’en vacances on n’a pas forcément envie de nettoyer sa vaisselle). On trouve également le câble d’alimentation et la notice d’utilisation. Pour le reste, tous les accessoires : cassettes, grilles, supports, raccordements et autres, tous sont stockés à l’intérieur :

Bref, le tout est emballé soigneusement et on peut commencer à installer Bob !

bob

Caractéristiques techniques

Design

Bob peut être personnalisé au niveau de la couleur, tout d’abord du corps :

Mais aussi la porte, ce qui fait l’identité de ce lave-vaisselle :

La version testée est celle avec un corps Noir profond et une porte Rouge pomme d’amour.

Toutes ces possibilités de personnalisation sur l’aspect extérieur de Bob n’en font pas qu’un lave-vaisselle mais un vrai objet de décoration ! Avec toutes ces possibilités, vous trouverez forcément la combinaison qui ira avec votre intérieur et votre décoration. Le design de Bob est très soigné : les formes arrondies donnent un aspect assez moderne et dans l’air du temps. En fait, contrairement aux autres lave-vaisselles, celui-ci n’a pas à être caché dans un meuble cuisine (pas les petits), sous un meuble, mais peut très bien au contraire être mis en avant dans la décoration et c’est réussi. Le plus, c’est évidemment ce petit hublot qui s’allume lors du lavage et qui permet de voir les jets d’eau à l’intérieur lorsqu’il est en action. Cela donne un objet du quotidien qu’on utilise et qu’on expose.

La configuration et l’installation

Bob peut être installé partout : sur une étagère, sur ou sous un plan de travail. Deux types d’utilisation sont possibles avec : soit une utilisation classique avec un tuyau que l’on branche sur une arrivée d’eau ou alors une utilisation autonome en remplissant avec une carafe à chaque fois (4 litres). Pareil pour l’évacuation de l’eau : soit on raccorde Bob à un syphon d’évacuation, soit on fait sortir l’eau directement dans un évier ou dans un jerrican, seau, etc. On peut évidemment changer de mode de fonctionnement à tout instant, il suffit de modifier les paramètres. Pour avoir testé le fonctionnement autonome, l’installation est très simple, il suffit de fixer le tuyau d’évacuation sur le lave-vaisselle et de prévoir une bassine par exemple.

Ensuite, vient la configuration de Bob, via l’écran et les trois boutons. C’est là qu’on va choisir le mode d’alimentation en eau.

La force de Daan Tech sur cette partie installation, c’est cette notice de 75 pages qui est remarquable ! Très colorée, très illustrée, très explicative et très claire, c’est sans doute la meilleure notice d’utilisation que j’ai vue ! Le travail qui a été fait sur les explications et les illustrations qui se répondent, avec beaucoup de mise en forme : cela donne envie de lire la notice. Une belle preuve d’amour de Daan Tech pour Bob : en réalisant une notice poussée, ils souhaitent s’assurer que Bob sera bien utilisée et c’est très louable. Il y a toutes les informations dedans : on n’a pas besoin de chercher sur Internet pour trouver une réponse à notre question (sauf pour le lancement des cycles sans utiliser la pop cassette, c’est dommage).

L’utilisation des cassettes de produit de lavage

Bob est un lave-vaisselle particulier puisqu’il ne fonctionne pas avec les produits de lavage classiques. En effet, Daan Tech a développé un système de cassettes qui contiennent des produits de lavage. Une « pop cassette » permet de réaliser 30 cycles de lavage. Tous les 90 cycles, une cassette spéciale, la « rock’n’roll cassette » permet de réaliser un cycle d’entretien du lave-vaisselle.

Ces cassettes peuvent s’installer et s’échanger facilement en ouvrant la trappe qui se situe en dessous de la porte (colorée), puis en les insérant dans l’espace prévu.

Ce système de cassette se révèle plus onéreux que l’utilisation de produits classiques : gel 3 en 1, tablettes, poudre, etc. Cependant rassurez-vous, l’utilisation de ces cassettes n’est pas obligatoire, mais recommandé par Daan Tech. Un bon point selon moi ; imaginons que l’entreprise ferme, cela ferait que tous les propriétaires de Bob se retrouvent sans nouvelles cassettes et dans l’impasse. Par ailleurs, cela permet de palier aux problèmes de livraisons des cassettes, problème notamment soulevé par Anonimal dans sa vidéo retour d’expérience après six mois d’utilisation. Daan Tech explique que l’on peut « utiliser un autre détergent pour lave-vaisselle à mettre directement au niveau du hublot de Bob » en disant que cela ne garantit pas la qualité du lavage. Ce que l’on pourrait cependant reprocher à Daan Tech, c’est de ne pas expliquer clairement dans la notice d’utilisation comment faire pour lancer un cycle sans utiliser la cassette : en effet, il en faut une pour lancer les cycles. Pour cela, il suffit d’avoir une cassette qui n’a plus de cycle, qui est épuisée, puis de lancer un cycle en ayant mis le produit avant ; il n’y a apparemment aucun autre moyen. Ce n’est pas vraiment un problème d’avoir une cassette vide puisque Bob est vendu systématiquement avec une pop cassette. Concernant les tarifs :

A savoir que Daan Tech commercialise également des tablettes de lavage « conçues pour tous les lave-vaisselles » pour « les cycles longs et l’eau plutôt dure ».

Les fonctionnalités

Bob+ : le programme de renouvellement automatique des cassettes

Daan Tech propose en plus de cela le renouvellement automatique des cassettes, selon notre consommation de ces produits de lavage et des cycles que l’on fait. Ce n’est pas un abonnement mais bien un renouvellement automatique qui s’effectue lorsqu’on n’a plus beaucoup de cycles disponibles. On peut choisir un renouvellement cassette par cassette ou via la compilation pop/rock : trois cassettes de lavage et une cassette d’entretien.

Le principe mis en place par Daan Tech est le recyclage des cassettes : lorsque vous recevez les nouvelles, vous renvoyez les anciennes vides. Ces dernières seront remplies pour être renvoyées et ainsi de suite : ça évite le gaspillage de ces cassettes et c’est plutôt une bonne idée.

Pour activer Bob+, il faut tout d’abord connecter le lave-vaisselle à Internet en WiFi en suivant la notice d’utilisation : c’est rapide et facile. Ensuite, il faut se rendre sur le site de Daan Tech et s’inscrire à ce programme et c’est tout ! Connecter Bob en Wifi servira uniquement (en très grande partie) à utiliser ce programme, sinon vous n’aurez pas besoin de le faire.

En fait, ce programme, nommé Bob+, permet de débloquer des fonctionnalités sur le lave-vaisselle, pour encourager les acheteurs à passer par le programme de Daan Tech. C’est un peu dommage, de devoir passer par là (par la caisse) pour débloquer ces fonctionnalités ; cependant, si vous vous décidez à n’utiliser que les cassettes de l’entreprise, ça ne posera pas de problème. On peut au moins leur accorder que ces fonctionnalités ne sont qu’esthétiques et pas importantes.

Les fonctionnalités à débloquer avec Bob+

Si l’on souscrit à Bob+, on pourra effectuer plusieurs choses :

Les options

Voici les options qui permettent d’équiper Bob :

Les programmes et la qualité du lavage

Les différents programmes

Voici le tableau des différents programmes de Bob, tiré de la notice d’utilisation

VerreExpressQuotidienIntensifÉconomiqueEntretien
Durée15 minutes20 minutes50 minutes91 minutes90 minutes61 minutes
Consommation en eau1,9 L2,9 L3,8 L3,8 L3,8 L3,8 L
Degré de saletéVerres et tasses non-séchésPeu sale et non séchéeSale et non séchéeSale et séchéeSale et séchée
Exemples d’usageAprès une pause café ou dégustation de vinPetit déjeunerRepas midi/soirAliments cuits directement dans les assiettes, suite à la préparation du repasRepas midi ou soirTous les 90 cycles
Description de cycle et température– Lavage 65°C
– Rinçage froid
– Rinçage chaud à 65°C
– Séchage à 70°C
– Lavage 70°C
– Rinçage froid
– Rinçage chaud à 65°C
– Séchage à 65°C
– Pré-lavage à 64°C
– Lavage à 40°C
– Rinçage froid
– Rinçage chaud à 65°C
– Séchage à 65°C
– Pré-lavage à 68°C
– Lavage à 40°C
Rinçage froid
– Rinçage chaud à 65°C
– Séchage à 70°C
– Lavage à 60°C
– Rinçage froid
– Rinçage chaud à 60°C
– Séchage à 60°C
– Pré-lavage à 65°C
– Lavage à 50°C
– 1er rinçage à 50°C
– Rinçage chaud à 65°C
– Séchage à 72°C
Consommation énergie0,23 kWh0,26 kWh0,35 kWh0,48 kWh0,35 kWh0,41 kWh

Vous pouvez également créer votre propre cycle de lavage, selon vos usages et comment vous souhaitez que le lavage de votre vaisselle se fasse ; jusqu’à 4 cycles personnalisés peuvent être créés. Pour cela, il faut choisir :

Est-ce que Bob lave bien la vaisselle ?

Pour les tests de lavage, j’ai utilisé les pop cassettes de Daan Tech.

Concernant la qualité du lavage de la vaisselle, Bob s’en sort plutôt bien, les programmes sont bien réglés. Pour une utilisation quotidienne et classique, le mode « Quotidien » convient parfaitement, même avec des assiettes/bols secs. Il faudra cependant faire attention aux assiettes creuses qui peuvent être compliquées à nettoyer, mais cela reste très correct. Par rapport aux couverts, le panier est peut-être un peu petit, ce qui fait que lorsqu’ils sont nombreux, ils sont parfois pas assez nettoyés. Enfin, j’ai eu quelques traces blanches sur plusieurs de mes lavages, même si au fur et à mesure que j’ai utilisé Bob, ces traces sont de moins en moins présentes ; elles ne sont d’ailleurs pas forcément dues au lave-vaisselle mais peuvent provenir de l’eau.

L’utilisation de Bob : lancer un cycle

Parlons maintenant de l’expérience que l’on peut faire de Bob. Elle est vraiment excellente. La porte s’ouvre facilement en effleurant seulement la surface tactile de la porte : pratique quand on a de la vaisselle dans les mains. Pour la refermer, il suffit de la pousser et l’aimant viendra terminer l’action. Une fois la vaisselle mise, il faut remplir Bob d’eau lorsqu’on est en mode autonome, ce qui est mon cas. A l’aide de la carafe, on peut remplir assez rapidement le lave-vaisselle, en trois tours, en mettant l’eau dans le trou du réservoir. C’est assez rapide et la carafe permet un débit bien calibré : si vous utilisez autre chose, faites attention, cela peut aller trop vite et déborder.

Une fois que c’est fait, on choisit le programme à l’aide de l’écran et des flèches, on appuie sur le bouton central et c’est terminé ! Bob fait son travail et affiche sur l’écran le temps restant : on sait à tout moment quand le lavage sera terminé. Lorsqu’il est terminé, la porte s’ouvre automatiquement pour aérer la vaisselle, la refroidir et terminer le séchage. On peut alors enlever et ranger la vaisselle. Pour l’évacuation de l’eau, j’ai une bassine dans laquelle l’eau s’écoule, que je vide dans un évier en faisant attention à l’eau qui peut rester dans le tuyau.

A l’utilisation, c’est vraiment agréable au quotidien ! Par rapport au bruit, il faut en parler : il fait un peu de bruit mais c’est très comparable aux autres lave-vaisselles. Dans la mesure où Bob peut être placé partout, on peut facilement le mettre là où ça ne dérange pas, dans une pièce fermée par exemple.

Faut-il acheter Bob, ce mini lave-vaisselle particulier ?

Contrairement à ce que j’ai pu penser au premier abord, au vu de son design, sa praticité, le fait qu’il soit compact, Bob n’est pas fait pour les étudiants, loin de là. C’est ce que permet de voir son prix, qui est assez élevé : ce lave-vaisselle n’est pas un produit d’entrée de gamme mais plutôt haut de gamme. Non, il est davantage fait pour une population urbaine, vivant dans des appartements plutôt petits. Bob sera très adapté pour une personne ou un couple, dans la mesure où ce dernier ne cuisine pas énormément, sauf s’il multiplie les cycles, ce qui est entièrement possible. Ce lave-vaisselle peut être aussi très adapté aux personnes âgées : la livraison des cassettes peut se faire toute seule, les menus sont simples, écrits en assez gros et surtout l’écran est rétro-éclairé, la porte s’ouvre facilement et il n’y a pas grand chose à faire. Ces deux cas d’usage me semblent les plus adaptés : un couple/une personne dans un petit appartement et/ou des personnages âgées.

Avec un prix d’entrée à près de 330€, Bob ne se situe pas dans la partie basse des prix des mini lave-vaisselles mais n’est en fait pas trop cher « pour ce que c’est ». La conception de Bob est vraiment bien faite, le travail derrière ce produit est vraiment grand, tout a été bien pensé et il n’a pas de gros défauts, sauf quelques petits détails en rapport avec le système de cassettes poussé par Daan Tech (sans être dans l’excès). Par ailleurs, le produit se veut écologique et dans la veine du développement durable : cassettes réutilisées, une consommation d’eau et d’électricité moins grande, c’est louable. D’ailleurs, Bob est développé et fabriqué en France et est le seul fabricant de lave-vaisselle du pays. Donc, forcément avec cela, le prix augmente, mais reste justifié.

Il existe d’ailleurs une version moins chère (et donc moins équipée) de Bob : le Bob Minimalist, que nous avions rencontré au salon VivaTech 2021 ; cela peut-être une alternative.

Pour acheter Bob, deux solutions s’offrent à vous (vous pouvez choisir les options lors de la commande) :

En cliquant sur le lien ci-dessous et en rentrant votre nom et votre adresse mail, vous recevrez un code de 20€ de réduction pour votre commande (en retour, nous recevrons une petite commission, de quoi nous soutenir !) :

Quitter la version mobile