Rotek

Bluesky : l’automodération suffira-t-elle à préserver le réseau social ?

La modération sur Bluesky est quelque peu particulière : elle repose seulement sur les membres du réseau social. Alors que les complotistes et désinformateurs arrivent dessus, la communauté sera-t-elle suffisamment forte pour résister à ce qui ressemble à des envahisseurs ? On y réfléchit dans cet édito et sachez que vous pouvez nous suivre sur Bluesky !

La modération sur Bluesky veut protéger les utilisateurs des propagateurs de fake news

Le réseau social Bluesky, concurrent de X (anciennement Twitter), attire de plus en plus d’utilisateurs, dont des propagateurs de fake news, depuis l’élection de Donald Trump. Bluesky compte environ dix millions d’utilisateurs et attire des personnalités controversées comme Pierre Sautarel, Xavier Azalbert ou encore Florian Philippot. Ces comptes relaient des informations biaisées, complotistes ou d’extrême droite. On y trouve même des contenus illégaux, dont de la pédopornographie. Pourtant, Bluesky propose des fonctionnalités de modération pour se protéger contre la désinformation, comme un système de filtrage de contenu, la possibilité de lister des comptes malveillants et des listes partagées. Cependant, l’efficacité de ces outils face à la propagation de la désinformation reste à prouver. Cette modération se base uniquement sur de la défense communautaire, sans professionnels à l’œuvre.

La pression sera sans doute trop forte sur le réseau social

Si tous les réseaux sociaux (ou presque) qui fonctionnent disposent de modérateurs professionnels, ce n’est pas pour rien : c’est parce qu’ils sont nécessaires. Tellement nécessaires qu’avec son Digital Services Act, l’Union européenne les oblige à en avoir : un obstacle que Bluesky pourrait être amené à surmonter s’il devient suffisamment populaire. Mettons cela de côté quand même.

bluesky

Ce qui m’inquiète, c’est surtout que les complotistes et autres désinformateurs peuvent arriver massivement sur le réseau social, sans qu’on puisse ne rien y faire. Je ne sais pas si la modération sera assez puissante et j’en doute même. Il y a aussi les fameuses listes de blocages, mais là encore, il faut pouvoir faire confiance à ceux qui les dressent. Ce qui rassure d’un autre côté, c’est de se dire que leurs contenus ne sont pas mis en avant par les algorithmes de Bluesky, contrairement à X. C’est le seul réseau social qui offre pas mal d’options pour personnaliser ses fils d’actualités.

Quitter la version mobile