Ce dimanche, Mcfly et Carlito ont publié une vidéo sur YouTube de presque une heure présentant le début des travaux de rénovation de la fameuse « maison de Bizeneuille », achetée par Joyca lors d’une vidéo Mario Carte Bleue publiée en février dernier. Une maison qui a pour but d’être offerte à une famille dans le besoin. Avec cette démarche, Mcfly, Carlito et Joyca revisitent en quelque sorte l’émission Tous ensemble, présentée jusqu’en 2015 par Marc-Emmanuel Dufour avant de revenir sur NRJ 12 sous une nouvelle mouture, tombée dans l’oubli en quelque sorte.
Le rappel des faits : qu’est-ce que la « maison de Bizeneuille » ?
En février 2021, Mcfly et Carlito publient une nouvelle vidéo sur leur chaîne YouTube : il s’agit d’un Mario Carte Bleue avec Joyca pour invité. Le but de la vidéo est de jouer à Mario Kart : le perdant se voit acheter un objet (ou plusieurs) sur Internet. Pour rendre le concept vraiment drôle, les deux gagnants choisissent des objets encombrants le plus souvent. Cet épisode se voulant être l’ultime, l’objet qui a été acheté pour Joyca, perdant de la dernière manche, n’est ni plus ni moins qu’une maison. Évidemment, il ne s’agit pas d’une immense villa sur la Côte d’Azur, mais d’une petite maison dans la commune de Bizeneuille, située aux alentours de Montluçon.
Pour quelque 5 000€, évidemment ce n’est pas un palace non plus. C’est davantage un taudis insalubre, mais ce n’est pas grave. Les youtubers se sont fixé une idée en tête : la rénover pour l’offrir à une famille dans le besoin. Une belle initiative qui est bien sûr à encourager. Dans la première vidéo, nous avons pu les voir se rendre sur place afin de découvrir la maison et même d’y dormir. De quoi marquer le début du projet de rénovation qui s’annonce grand.
Les travaux ont débuté à Bizeneuille
Dans cette nouvelle vidéo publiée aujourd’hui, Mcfly et Carlito ont réussi à convaincre quatre marques de soutenir le projet, par du financement mais aussi des matériaux/équipements : Mr. Bricolage, Boulanger, Emma ainsi que Displate. De quoi investir dans la rénovation, en faisant la promotion d’entreprises. Entre interventions éducatives et narratives de Patrick Braud et séquences promotionnelles ; qui occupent (peut-être) une trop grande partie de la vidéo, on découvre ce qui va se dérouler lors de la rénovation de la maison de Bizeneuille. Le tout évidemment dans la joie et la bonne humeur que l’on connaît et pourquoi les deux youtubers sont bien connus (même s’ils vont parfois un peu trop loin).
Quand Tous ensemble débarque sur YouTube
Ce concept de vidéo m’a rappelé en fait ce que pouvait faire l’émission de télévision Tous ensemble. Animée par Marc-Emmanuel Dufour, surnommé affectueusement « Marc-Em », elle a été créée en 2009 pour prendre fin en 2015. Il s’agissait d’un magazine hebdomadaire diffusé tous les samedis en fin d’après-midi. L’émission venait chaque semaine en aide à une famille dans le besoin et en situation de mal-logement (travaux pas terminés, logement insalubre, etc.) en ayant recours à la générosité des habitants et entreprises des environs, en demandant matériaux et main-d’oeuvre. Une émission tournée autour de la solidarité et des travaux de rénovation, pour aider des familles.
Tous ensemble qui a eu quelques controverses sur certains épisodes, en rapport avec des travaux qui auraient été bâclés notamment.
En voyant la vidéo de Mcfly et Carlito, je n’ai pas pu m’empêcher de repenser à cette émission : les concepts sont très proches et ce sont des formules qui fonctionnent bien.
Les futurs problèmes potentiels pour les futurs habitants de Bizeneuille
Je ne peux m’empêcher non plus de penser aux problèmes potentiels que pourront rencontrer les futurs habitants de Bizeneuille, « heureux » nouveaux propriétaires de la maison. En effet, des vols y ont déjà eu lieu (aucune information sur de potentielles intrusions) : un volet ainsi qu’une boîte aux lettres. Boîte aux lettres fabriquée par un voisin et qui permettait aux abonnés d’y déposer colis et courriers à destination des youtubers notamment.
La vidéo Mario Carte Bleue affiche aujourd’hui plus de 13 millions de vues à son compteur : la seconde est déjà près de 800 000. Des audiences assez folles et qui pourraient mener à des problèmes de voyeurisme, de vol voire d’intrusion pour la famille qui habitera dans cette maison. Par rapport à Tous ensemble, l’audience de Mcfly et Carlito est jeune et peut commettre des actes regrettables : c’est déjà arrivé à Bizeneuille. Mis à part les deux vols, rien n’a été dommageable à Bizeneuille selon son maire lui-même, qui était bien sûr un peu méfiant au départ.
Un divertissement plutôt sympathique à regarder
Si les séquences de publicité sont un peu longues, elles restent divertissantes et les deux compères arrivent à animer leur vidéo et à nous tenir pendant près d’une heure. Une émission qui se veut bienveillante et qui l’est : Mcfly et Carlito n’en font pas trop et c’est très louable. Un vrai mouvement semble se créer autour du projet, notamment avec le désormais célèbre trou de Bizeneuille, malheureusement rebouché depuis. Attention seulement aux problèmes pour les futurs habitants de cette maison par rapport à leur médiatisation et à celle de ladite maison.