Rotek

Bescherelle ta mère : les pires fautes enfin répertoriées

Découvrez Bescherelle ta mère, le site Internet qui répertorie les pires fautes jamais commises et vous allez voir, vous allez apprendre une leçon de français ! 

Genèse et présentation du projet

Bescherelle ta mère est un site Internet et un ensemble de comptes sur les réseaux sociaux lancé par Sylvain Szewczyk. Si ce nom vous dit peut-être quelque chose, vous devriez regarder du côté de Sylvqin, chaîne YouTube du bonhomme, qui se veut (ironiquement) « justicier de l’orthographe ». Le site a été lancé le 28 février 2014, et il n’arrête pas depuis de publier les pires fautes qu’on lui envoie. 

Il faut s’avoir qu’à la base, les éditions Hatier (qui gèrent la collection Bescherelle) n’étaient pas d’accord avec le projet, voulant le fermer, car les déclarations étaient quelques peu injurieuses. En effet, l’entreprise voulait lancer Bescherelle sur les réseaux sociaux, il ne fallait pas faire d’amalgame entre les deux comptes. Sylvain a donc promis d’être plus tendre avec ceux qui n’arrivent pas à correctement écrire en français.

bescherelle ta mère

Bescherelle ta mère, le site des pires fautes

Bescherelle ta mère est donc un site Internet sur lequel on retrouve des photos montrant des fautes d’orthographe des médias (projet de base), mais aussi des magasins, entreprises et personnes sur Internet. Tout y est : conjugaison, grammaire, orthographe, etc. Le tout peut donner des jeux de mots ou situations très cocasses…

On retrouve toutes ces aventures sur Facebook et Twitter également. Bref, voir des fautes de français, c’est bien, mais pouvoir les corriger, c’est encore mieux ! C’est pour ça que Bescherelle ta mère, ce n’est pas qu’un simple répertoire.

Des cours de français gratuits sur Bescherelle ta mère !

Dans certains petits articles, Bescherelle ta mère revient sur des notions de français qui n’ont pas forcément été respectées (notamment et souvent par BFMTV). De quoi avoir sa dose dès qu’on en a envie.

Comment conjuguer un verbe ?

Il est parfois compliqué de savoir comment conjuguer tel ou tel verbe à tel ou tel temps. Bescherelle ta mère arrive à la rescousse avec sa base de données de plein (BEAUCOUP) de verbes. En effet, sur le site, vous pouvez chercher un verbe, cliquer sur sa page et vous renseigner sur les conjugaisons de celui-ci dans tous les temps.

Des chatons pour sauver la langue de Molière

Bescherelle ta mère a mis en place une banque d’images de chatons trop mignons sur lesquelles on a rajouté des « conseils » de français, afin que chacun puisse apprendre à mieux écrire dans la langue de Molière. Vraiment trop mignon.

Des fautes, il y en a aussi sur Le Bon Coin, retrouvez les meilleures annonces sur Perles Du Bon Coin !

Quitter la version mobile