L’impression 3D est une technologie encore récente, dont l’avenir est aujourd’hui très prometteur. Ainsi, de plus en plus, elle est utilisée dans la science, qui s’en sert pour contourner des problèmes, en résoudre et pour avancer plus vite, plus loin.
La fabrication de médicaments grâce à l’impression 3D
Le projet Spotify for Chemistry a pour but de révolutionner l’industrie pharmaceutique avec l’impression tridimensionnelle de médicaments. Développée avec l’université de Glasgow, leur technologie est la numérisation des processus de fabrication.
Les imprimantes 3D ne font pas réellement de l’impression des médicaments, mais fabriquent rapidement les machines qui le peuvent ; on peut aussi remplacer rapidement une pièce.
La fabrication de nouvelles pièces
En plus de changer la pharmaceutique, l’impression 3D entend changer les processus de fabrication d’objets techniques ; et donc leur conception. C’est ce qui a été fait récemment avec une hélice du chasseur de mines Andromède de la Marine Nationale. Elle a été fabriquée via l’impression 3D par Naval Group. Chaque pale de l’hélice pèse 300 kilos environ en fonderie, 200 kilos après l’usinage. Les pales ont été « imprimées » indépendamment puis assemblées avant d’être montées sur le bâtiment. C’est la plus grande hélice du genre en Europe créée par un service d’impression 3D et elle est amenée à rester à vie sur le chasseur de mines.
Les prothèses médicales imprimées en 3D de plus en plus perfectionnées
Un aspect très médiatisé et à juste titre : les prothèses médicales. On pense notamment aux prothèses de main qui se perfectionnent au fur et à mesure du temps et de l’avancement des divers projets. Elles peuvent désormais serrer des objets, les porter. Les articulations se multiplient également, rendant les personnes handicapées de plus en plus autonomes.
Des prothèses qui se perfectionnent et qui ont pour ambition de remplacer des organes, des membres défaillants. Hanches artificielles, bras, appareils dentaires et auditifs personnalisés, tout cela peut être remplacés par des pièces dans un matériau ressemblant le plus possible à l’os.
L’impression 3D est partout, y compris dans la science
L’impression 3D se développe dans toutes les grandes villes : Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, l’impression 3D Toulouse aussi.
En fait, l’impression 3D est une technologie qui se répand partout et bien évidemment dans la science. La recherche scientifique étudie activement les possibilités que permet cette technologie d’impression tridimensionnelle aidée en grande partie par l’outil informatique de plus en plus performant. C’est parce qu’on ne connaît pas encore assez bien cette technologie que l’on réalise plusieurs expériences ; aussi, c’est parce que cette technologie ne demande finalement que peu de moyens. Dans le cas de la médecine, elle peut représenter une belle opportunité en réduisant les coûts de productions de prothèses par exemple ; les traditionnelles sont très chères et les patients ne peuvent pas forcément s’en équiper.