Rotek

L’avènement de l’esport au sein de l’industrie du jeu vidéo

Investir comporte des risques, comme la perte partielle ou totale de l’investissement initial.

L’eSport a totalement chamboulé la notion même de jeu vidéo mais également du sport, malgré les réticences permanentes de certains puristes. L’eSport regroupe les pratiques compétitives des jeux vidéo, bien souvent relayées par des plateformes de diffusion et de plus en plus, par des chaînes télévisées. Le partage est immense, le niveau des tournois colossal et indiscutablement, l’eSport a révolutionné le monde du jeu vidéo pour désormais être au cœur de cette industrie même. La révolution est en marche depuis plusieurs années et fait du sport électronique, une activité de très haut niveau.

esport
Twitch aura participé à l’expansion du eSports

L’esport : ouvert à tous

Joueurs, diffuseurs, sponsors, spectateurs se rassemblent autour de cette bulle que représente l’eSport et continue d’attirer toute sorte d’apport ou publicité extérieur. Tous les domaines et les industries s’adonnent au eSport et n’hésitent pas à en faire leur cheval de bataille, à l’image de l’industrie du casino en ligne qui n’hésite pas à se mêler à ce monde. Ces deux industries représentent d’ailleurs le futur de l’activité internet et n’hésitent pas à collaborer.

Le développement des platesformes

C’est ainsi que fut popularisé le eSport en lui-même. Les meilleurs joueurs ou les plus à l’aise devant leurs propres caméras ont pu se faire connaître grâce à la fameuse plateforme de diffusion en ligne Twitch. Le contenu publié sur YouTube fut également une belle rampe de lancement pour les joueurs désireux de partager leurs meilleurs gameplay. Aujourd’hui, Gaming Live et Facebook continuent d’ouvrir de nouvelles possibilités à tous les joueurs désireux de s’implanter en ligne.

Les fans consomment

La sphère n’a pu grandir que grâce à eux : les fans dévorent et consomment du contenu eSport en masse. Abonnements aux chaînes des plateformes mentionnées ci-dessus, donations aux joueurs, achats des produits dérivés des équipes professionnelles… La frénésie autour du eSport est exactement la même que pour un club de football ou un joueur de tennis. Selon l’agence Newzoo, l’année 2020 a vu plus de 495 millions de spectateurs réguliers sur les plateformes de streaming. Les chiffres sont immenses et ne semblent pas en passe de s’arrêter là, surtout lorsqu’on apprend que parmi ces joueurs, la moitié ne joue même pas aux jeux visionnés.

Événements majeurs dans l’esport

Aujourd’hui considéré comme un sport à part entière, le eSport ne diffère en rien du football ou du rugby. Avec une médiatisation constante, des compétitions aussi prestigieuses les unes que les autres comme la ESWC et même des écoles disponibles en post-bac en France à l’image d’un centre de formation pour les meilleurs dans les sports dits physiques, le eSport est en pleine explosion.

L’avènement de l’eSport s’est construit très rapidement et il paraît aujourd’hui très compliqué de dire où celui-ci s’arrêtera. Jusqu’où les joueurs et spectateurs iront ? Seul l’avenir nous le dira.

Quitter la version mobile