Amazon Go : le futur du commerce physique. Le géant du commerce en ligne Amazon avait déjà tué le commerce sur Internet depuis sa création, et possède aujourd’hui la plus grosse part de marché de ce type de commerce. Mais récemment, la société s’est mis en tête d’aller encore plus loin, en créant un projet de commerce physique.
Une promesse folle
Vous prenez, vous repartez. Telle est la promesse faite par Amazon Go. Le projet a pour but d’enlever les files d’attente dans les caisses, en supprimant les caisses. Lorsque vous êtes décidés à faire vos courses, vous lancez l’application Amazon Go, vous scannez un QR Code à l’entrée, puis vous prenez les produits que vous désirez acheter, et vous repartez. Un aspect très compétitif que développe Amazon, qui va rivaliser avec les grands groupes de supermarchés déjà ancrés en France par exemple (Carrefour, Leclerc, Super U, etc.).
Une boutique déjà ouverte malgré des problèmes
Amazon Go existe déjà… Enfin seulement au siège social de la société à Seattle pour les employés. En effet, ce type de boutique est déjà à l’état de test dans un magasin de 177 mètres carrés. Jeff Bezos, PDG actuel d’Amazon, avait déclaré que des boutiques seraient ouvertes dès le début de l’année 2017. Mais des problèmes sont apparus, notamment le fait que le système soit complètement dépassé dès qu’il y a plus de 20 clients présents dans le magasin. Un problème de taille qui doit impérativement être réglé, pour éviter les bugs du système lors des heures de pointe.
Un rentabilité énorme
Les boutiques Amazon Go vont être très rentables pour la simple et bonne raison qu’elles ne nécessitent que peu de personnel. Pour une surface de 170 mètres carrés (ce qui correspond au test fait à Seattle), il faudrait pas plus de 6 employés pour gérer un tel magasin. Pourquoi ? Pour l’absence totale de caisses. Une rentabilité pour Amazon, mais pas forcément pour le chômage, qui est, en France, assez élevé.
Conclusion
Amazon Go va clairement révolutionner le marché de la grande distribution d’ici quelques années. Malgré les problèmes techniques encore présents, Amazon va les surpasser rapidement grâce à un budget conséquent dans la recherche et le développement. Le plus dur va être pour les supermarchés traditionnels, qui vont se retrouver complètement dépassés par ce nouveau concept. Je vous conseille de visionner l’excellente vidéo de Léo Duff qui en parle brillamment, avec une bonne réflexion sur le fond.