huawei freeclip 2

Test des Huawei FreeClip 2 : des écouteurs ouverts qui se font passer pour des bijoux d’oreille

Après trois millions d’unités vendues sur la première version, Huawei revient cette année avec ses écouteurs sans-fil façon boucles d’oreille, les Huawei FreeClip 2. À 199 euros, ils se veulent être des écouteurs Bluetooth ouverts qu’on porte toute la journée, comme des bijoux. Derrière ce concept y a-t-il un produit tech vraiment bon ? La réponse dans notre test complet des Huawei FreeClip 2.

Fiche technique des Huawei FreeClip 2

  • Design : open-ear en forme de boucle en C (bean, ball et pont flexible), dimensions 25,4 x 26,7 x 18,8 mm par écouteur, poids 5,1 g par écouteur
  • Boîtier : 50 x 49,6 x 25 mm, poids 37,8 g
  • Certifications : IP57 pour écouteurs (résistance eau/poussière), IP54 pour boîtier
  • Transducteur : dynamique 10,8 mm à double diaphragme, réponse 20 Hz – 20 kHz
  • Connectivité : Bluetooth 6.0, multipoint (2 appareils), codecs SBC/AAC/L2HC, pop-up pair
  • Puce : IA 3e génération avec NPU pour traduction (20 langues), volume adaptatif, alertes anti-perte (50 m)
  • Capteurs : infrarouge, Hall, gyroscope, accéléromètre, osseux, tactile (gestes : tap, swipe, hochement tête)
  • Microphones : 6 avec réduction bruit DNN pour appels
  • Autonomie : 9 h musique (38 h avec boîtier), 6 h appels (25 h total), recharge USB-C (60 min) ou sans-fil (3W)
huawei freeclip 2

Ce test a été réalisé à l’aide d’écouteurs Huawei FreeClip 2 donné par la marque.

Un design séduisant : des écouteurs qui ressemblent à des boucles d’oreille

Ces écouteurs ressemblent à des tiges auxquelles ont aurait collé des petits galets aux extrémités. Il y a une partie, la plus grosse, qui vient se fixer derrière l’oreille, avecu ne forme plutôt ovale et deux petites parties grises qui servent à faire le contact dans le boîtier de charge. De l’autre côté, le haut-parleur dans une petite boule, avec la grille. Cette boule vient se coller à l’oreille. Entre les deux, une sorte de tige ou d’arceau, c’est comme vous voulez, qui contourne l’oreille et qui est légèrement striée. Un arceau qui peut se déformer un peu pour s’adapter à toutes les formes d’oreilles. Au final, les FreeClip 2 sont biens finis, et paraissent solides.

huawei freeclip 2

Côté boîtier, c’est tout ce qu’il y a de plus classique : un carré aux coins arrondis qui s’ouvre par le dessus pour prendre les écouteurs, et avec le port de charge en dessous. Bon point à noter : la charnière est solide. Les Huawei FreeClip 2 sont disponibles en noir (version testée), blanc, rose doré et bleu.

Prise en main des Huawei FreeClip 2

Par rapport à la précédente version, le boîtier est 11% plus petit, tout comme les écouteurs. Un produit plus petit mais aussi plus léger : 5,1 g par écouteur. Un boîtier certifié IP57 d’ailleurs, conçu pour résister aux éclaboussures d’eau. L’appairage et la connexion en Bluetooth est bonne, rien à dire là-dessus.

Autre bon point à noter pour des écouteurs qu’on veut garder tout le temps sur les oreilles : le Bluetooth multipoint. Ces écouteurs peuvent se connecter simultanément à deux appareils, par exemple votre téléphone portable et votre ordinateur. L’audio peut passser de l’un à l’autre si vous regardez une vidéo, passez un appel, etc. Un bon point qu’il faut noter (bien que la grande majorité des écouteurs à ce prix proposent aussi cette fonction).

huawei freeclip 2

Sur les écouteurs, il n’y a aucune indication de qui se met à droite et qui se met à gauche et il n’y a pas besoin : ce sont les mêmes. Les FreeClip 2 arrivent à déterminer la position des deux écouteurs pour les commandes. En parlant des commandes, elles sont tactiles : il faut tapoter à peu près sur n’importe quelle zone des écouteurs pour mettre la musique sur pause, changer de piste, etc. Ça fonctionne… mais pas toujours. Parfois on tapote et ça ne fait rien ; parfois on tapote en s’attendant à ce que ça ne fasse rien (en se disant qu’on a raté) et au final, ça fonctionne. Même chose pour les gestes de la tête : ça fonctionne, mais le manque de réactivité fait qu’on a toujours une hésitation.

Le confort d’utilisation

L’idée avec ces écouteurs est de les porter tout au long de la journée. Ils tiennent assez bien dans les oreilles, bien qu’on ait parfois l’impression qu’ils soient mal mis ou qu’ils vont partir n’importe où. En vérité oui, parfois ils sont mal positionnés, ce qui rend l’écoute mal balancée (entre la droite et la gauche). Avec leur poids plume et le fait que leur poids est réparti sur deux oreilles, on ne ressent aucune gêne lorsqu’on les porte.

L’application compagnon Huawei Audio Connect

Comme d’autres marques d’écouteurs et de produits tech, Huawei change une fois de plus l’application compagnon pour régler ses écouteurs. Bonjour à Huawei Audio Connect, disponible sur l’App Store, le Huawei App Gallery, mais pas le Play Store de Google. Sur Android, il est donc possible de télécharger le fichier d’installation APK pour l’obtenir.

huawei audio connect

C’est ici qu’on peut modifier les commandes, activer certains paramètres, mettre à jour les écouteurs et évidemment utiliser un égaliseur pour personnaliser le son.

Qualité audio : les écouteurs ouverts ne font pas de miracles

Attention, pas de réduction de bruit active (ANC) ici et c’est normal, ça ne servirait à rien. Comme les écouteurs ne rentrent pas dans le conduit auditif, il n’y a pas d’isolation passive du bruit. Huawei argue tout de même qu’il y a un algorithme d’IA (évidemment) pour changer le mode d’écoute en fonction du bruit ambiant. Ou plutôt du volume que vous mettez : s’il est élevé, les écouteurs mettent le point sur la voix en modifiant la signature audio. De quoi vous éviter d’avoir à trop augmenter ledit volume. Attention donc si vous les utilisez dans des environnements bruyants : vous pourriez ne rien entendre de votre musique. C’est l’inconvénient qu’on trouve sur les écouteurs ouverts.

huawei freeclip 2

Dans la pratique, Huawei a eu la bonne idée de privilégier les mediums pour mettre en avant les voix : parfait lorsqu’on veut écouter un podcast, passer un appel ou distinguer les paroles d’une chanson. C’est malheureusement trop et surtout au détriment des basses, peu présentes, souvent en retrait ou alors trop claires (y compris à volume élevé). Quant aux aigus, ils sont rarement précis et souvent trop stridents.

Qualité du microphone

Parlons du microphone, ou plutôt des microphones, puisqu’il y en a trois, accompagnés d’un algorithme d’isolation de la voix ainsi que d’un NPU. Sur le papier c’est très bien, dans la réalité pas du tout. Nous avons trouvé la qualité audio assez médiocre dans des environnements calmes.

huawei freeclip 2

La voix se fait assez robotique et limitée, il y a des coupures. Et dans des environnements plus bruyants ou venteux, c’est encore pire. Une erreur de Huawei sur ces FreeClip 2 qui ne pardonne malheureusement pas.

Autonomie et recharge : suffisants pour porter les écouteurs toute la journée

Quid de la batterie des Huawei FreeClip 2, me direz-vous ? Le constructeur promet jusqu’à 38 heures au total avec le boîtier (deux heures de plus que la version précédente) et 9 heures sur les écouteurs (une heure de plus). De quoi effectivement porter les écouteurs une bonne partie de la journée sans discontinuer. Faites une « pause boucles d’oreille » le midi et vous n’aurez pas de problème de batterie à coup sûr. Globalement la promesse est tenue, pas besoin de penser à charger tous les quatre matins le boîtier.

huawei freeclip 2

Côté recharge, 10 minutes en USB-C permettent de récupérer jusqu’à 3 heures d’écoute, ce qui est satisfaisant. Ça permet de repartir pour de longues sessions d’écoute sans (trop) s’impatienter.

Faut-il acheter les Huawei FreeClip 2 ?

La question n’est pas tant celle des Huawei FreeClip 2 que celle du choix d’écouteurs ouverts. Les modèles open-ear sont encore peu nombreux (il y a bien Shokz, marque réputée) et peinent peut-être à convaincre. Et on comprend pourquoi : pas d’ANC et une qualité audio souvent moins bonne, notamment à cause du manque d’isolation passive.

Alors si votre choix des écouteurs open-ear est ferme, le choix des FreeClip 2 peut être bon. D’autant plus si vous êtes séduit par leur design (et on comprendrait pourquoi). Pour les plus équipés, ils peuvent faire office d’écouteurs sans-fil complémentaires d’une paire plus traditionnelle. On regrette néanmoins la qualité audio qui nous semble aujourd’hui pas assez bonne.

En alternative moins chère et toujours chez Huawei, nous pouvons vous conseiller les Huawei FreeArc, des écouteurs ouverts qui tiennent mieux et sont plus adaptés aux sportifs.

Huawei FreeClip 2

75%
Excellent!
Design 80%
Fonctionnalités 80%
Qualité audio 60%
Autonomie et recharge 80%

Si vous aimez le design de ces écouteurs et que le format ouvert vous convient, alors les Huawei FreeClip 2 vous séduiront. Pour le reste, mieux vaut se tourner vers des modèles à la qualité audio meilleure.

huawei freeclip 2
Avantages
  • Le design façon bijou d'oreille
  • Faciles et confortables à porter
  • Bonne autonomie
Inconvénients
  • Les basses et les aigus pas assez soignés
  • La qualité des microphones laisse à désirer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut