Voici un nouveau site à découvrir : LinkedIn ou Interpol ! Ce quiz vous montre des portraits, vous devez déterminer s’ils sont issus de LinkedIn ou d’Interpol. Ce jeu devient viral sur Twitch et sur YouTube avec des influenceurs qui s’essaient à ce test insolite.
À lire également : Un million de cases à cocher : ce site vous met au défi
LinkedIn ou Interpol : on vous explique le concept du jeu
Ce jeu est plutôt un quiz en ligne où le but est de deviner, à partir d’une simple photo et/ou d’un nom, si la personne présentée est un entrepreneur ou un salarié tout à fait respectable et présent sur LinkedIn, ou un criminel recherché par Interpol. Interpol étant une organisation internationale qui permet la coopération policière entre plusieurs pays, globalement ce sont des criminels recherchés partout dans le monde.

LinkedIn ou Interpol joue en fait sur l’ambiguïté entre le monde professionnel et le monde de la criminalité. Les profils mis en avant sont souvent très similaires par leur apparence, leur nom, leur portrait ou leur nationalité. Depuis quelques semaines, de plus en plus d’influenceurs s’essaient au quiz dans des vidéos sur YouTube ou TikTok, ainsi que lors de lives Twitch. Il s’agit évidemment de délit de faciès, les employés et criminels peuvent avoir des visages tout à fait similaires.
Les deux sites pour se lancer dans le défi
Il existe principalement deux sites pour s’essayer à l’exercice : Linkterpol du développeur Mohamed. Au design léché, on peut choisir le nombre de profils à déterminer pour des sessions plus ou moins longues. Le site Linkterpol compte ensuite le nombre de réussites et d’échecs au total.

Il y a aussi le jeu sobrement intitulé Linkedin ou Interpol, un peu plus ancien et créé par Thebrainfox (l’alias du jeune développeur Souhail Khan). Ce site permet de modifier l’affichage des photos, avec des filtres (noir et blanc, Shrek, saturé, sépia, flou, ou même d’afficher une qualité photo aléatoire). Pour ce dernier, il n’y a ni nom, ni nationalité, seulement la photo (uniquement du délit de faciès donc).