ChatGPT change d’adresse : OpenAI a sorti le chéquier

Alors que jusqu’à maintenant il fallait aller sur chatgpt.com pour utiliser ChatGPT, le chatbot d’OpenAI change d’adresse. Désormais, vous pouvez aller plus simplement sur chat.com ! L’entreprise a dû débourser une belle somme pour s’offrir un nom de domaine aussi recherché.

chat.com : la nouvelle adresse de ChatGPT

C’est sur X que le directeur général d’OpenAI Sam Altman a fait ce qui est presque une non-annonce : il a écrit « chat.com », tout en sobriété. En fait, c’est un lien vers le site chat.com, qui redirige vers… chatgpt.com. Avec cela, OpenAI appuie ses ambitions, comme avec son ChatGPT qui se met à être un moteur de recherche.

Il s’agit de l’adresse officielle du chatbot de l’entreprise depuis le 30 novembre 2022, à savoir sa date de lancement, comme on peut le voir en faisant une analyse Whois du nom de domaine. Pour ceux qui l’ignoreraient, une analyse Whois permet de connaître plein d’informations à propos d’un nom de domaine.

Combien a coûté chat.com à OpenAI ?

C’est là qu’est toute la question : chat.com, c’est quatre lettres, qui signifient « bavardage », ou « conversation », à savoir un usage fondamental d’Internet. Comme l’a précisé TechCrunch, chat.com est un nom de domaine très ancien, l’un des plus anciens du web. Son analyse Whois révèle qu’il a été enregistré le 19 septembre 1996, soit il y a 28 ans ! OpenAI n’a pas déclaré le montant qu’elle a dépensé pour obtenir ce nom de domaine et s’est refusée à tout commentaire à ce propos.

chatgpt

En avril dernier, nous avons toutefois appris que le cofondateur et directeur technique de Hubspot Dharmesh Shah avait acquis chat.com début 2023 pour pas moins de 15,5 millions de dollars. Depuis, il l’a revendu à un acheteur anonyme. Selon DN Journal toujours, chat.com était la deuxième vente de nom de domaine la plus chère de tous les temps, derrière voice.com à 30 millions de dollars. Avec un an et demi entre ce rachat et l’arrivée de ChatGPT sur chat.com, on peut penser qu’il y a eu un acquéreur intermédiaire. De quoi aussi laisser penser que ledit nom de domaine a été vendu à OpenAI pour environ au moins 15,5 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut