Des modèles de transmetteurs FM en Bluetooth, il en existe énormément sur Amazon et compagnie. Parmi eux, le Lencent T25, qu’on trouve en vente pour moins de 20 euros. Nous l’avons testé pour vous : voici notre avis complet.
Fiche technique du Lencent T25
- Bluetooth 5.0
- Gamme de fréquences : 2402 à 2480 MHz
- Entrée CC : 12 V – 24 V
- Gamme de fréquences FM : 87,5 à 108 MHz (Royaume-Uni et Union européenne)
- Puissance d’émission FM : -46,8 dBm (EIRP) (Royaume-Uni et Union européenne
- Catégorie de récepteur : 2
- Température de fonctionnement : de -20 à 45°C
Design
Il s’agit d’un petit appareil tout en plastique noir mat aux finitions correctes, sans plus. La face au-dessus est entourée d’un petit ruban de LED bleues pour éclairer les boutons, ce qui est assez utile. Pour la lecture de l’état de l’émetteur FM, on trouve un petit cadran qui s’éclaire lui aussi en bleu. Pour changer de piste, deux boutons sont présents, mais assez mal finis, en plastique très léger. Toutefois, du soin a été apporté au bouton central du Lencent T25 qui permet de changer de fréquence, de changer le volume ou de mettre la musique en pause : il est assez précis quand on le tourne.
Le fonctionnement du Lencent T25
Pour le faire fonctionner, c’est assez simple : on le branche sur la prise allume-cirage de sa voiture. Là, on peut sélectionner une bande FM sur laquelle il émettra : choisissez-en une qui n’est pas prise et sur laquelle il n’y a aucun bruit. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton central : l’appareil se met alors en mode appairage Bluetooth. Associez-le avec votre smartphone, comme vous le feriez avec des écouteurs ou une enceinte. Et c’est bon ! La notice (avec quelques erreurs de traduction) conseille de mettre le son de l’émetteur à fond et de changer le volume avec son autoradio. Le souci avec ce genre d’appareil, c’est que lorsqu’on change de région, on peut se retrouver avec une station de radio qui émet sur la même fréquence que celle qu’on avait configurée.
Il y a même un mode kit mains libres pour répondre au téléphone, ce qui est assez utile. Attention, cela utilise un microphone intégré qui n’est franchement pas de bonne qualité, même s’il y a une réduction du bruit environnant lorsqu’on roule pour notre interlocuteur.
Les ports USB et microSD
Le Lencent T25 est équipé de deux ports USB pour pouvoir recharger son appareil tout en roulant : cela évite de devoir alterner entre l’émetteur FM et une prise USB allume-cigare. On peut charger jusqu’à deux appareils simultanément. L’un est à 5 V et 2,4 A, tandis que l’autre est à 5 V et à 1 A. Sur un long trajet, c’est largement suffisant : si l’on met le GPS sur son téléphone portable et qu’on le branche, il gagnera assez vite de la batterie.
Si l’on a pas de smartphone à disposition, ce n’est pas grave ! On peut insérer une carte microSD ou une clé USB dans l’émetteur FM Bluetooth, à condition que la taille ne dépasse pas les 32 Go. Cela permet de jouer sa musique automatiquement : attention cependant à l’ordre dans lequel vous les mettez sur votre espace de stockage. Les formats WMA, MP3, WAV, APE et FLAC sont pris en charge.
Faut-il acheter le Lencent T25
Ce produit a une note de 4,5 sur Amazon et a même été en tête des ventes. L’avantage avec le Lencent T25, c’est en fait surtout son prix : un peu plus de 16 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes. Mais il n’a cependant aucun port USB-C, ce qui est très dommage : c’est son principal défaut en fait. Si ce n’est pas un critère pour vous, alors vous pouvez vous le procurer, vous ne devriez pas le regretter. Si vous avez besoin d’un port USB-C, il existe le Goigrn T65 que nous avions également testé.