Signal annonce ajouter une nouvelle fonctionnalité que l’application lance en bêta : la possibilité d’ajouter un surnom à ses contacts, mais également une note par contact, afin de se souvenir de qui il s’agit. De quoi prévoir une arrivée prochaine sur la version officielle de la messagerie instantanée.
La nouvelle version bêta de Signal ajoute deux petits fonctionnalités
C’est dans un tweet publié sur X que l’application de messagerie instantanée et sécurisée Signal a présenté deux fonctionnalités qui arrivent en bêta. Pour le moment, elles ne sont disponibles que sur les bêtas d’Android et sur ordinateur : la version iOS devra attendre encore un peu.
L’idée est de pouvoir enregistrer des surnoms pour ses contacts. Aujourd’hui, Signal reprend les noms des contacts comme ils sont enregistrés sur votre smartphone (nom, prénom). Avec des « surnoms », cela va vous permettre de changer le nom qui s’affiche dans Signal, sans changer celui qui s’affiche dans les contacts de votre smartphone. Cela fonctionne aussi avec les personnes qui ne sont pas enregistrées dans vos contacts. La personne que vous surnommez n’en sera pas au courant. Pour ce faire, rendez-vous dans les détails de votre contact, puis cliquez sur « Surnom ».
L’autre fonctionnalité présentée, c’est l’ajout facultatif d’une note pour chacun des contacts avec lesquels on discute sur Signal. Ce dernier la présente comme « utile pour ajouter des détails manquants dans le nom de profil d’un ami paresseux ou un rappel de l’endroit où vous vous êtes rencontrés ». Cela permettra aussi de se rappeler qui est la personne qui nous a envoyé un message, et qu’on a un peu oubliée.
Rappelons que le mois dernier, Signal avait lancé un système de pseudonymes afin d’éviter aux utilisateurs de donner leur numéro de téléphone, ce qui représente un certain danger en matière de sécurité. Aussi, ce 9 avril, la Fondation Signal a annoncé s’installer à Paris pour au moins six mois. Sa présidente Meredith Whittaker est d’ailleurs attendue lors du salon Viva Tech qui aura lieu à Paris du 22 au 25 mai prochains.