Depuis la fin des restrictions sanitaires, partout en France, les salons ou foires professionnelles se relancent. Une occasion unique pour les entreprises, petites ou grandes et pour les entrepreneurs, de profiter d’un évènement professionnel. C’est un véritable avantage puisque 81 % des grandes entreprises françaises considèrent que le salon ou la foire professionnelle est efficace pour la pérennité de l’activité. Participer à un évènement de ce type présente de multiples avantages pour les entrepreneurs, ainsi, il faut sauter sur l’occasion.
La prospection de nouveaux clients
Le premier avantage évident de la présence d’une entreprise sur un salon est de se faire connaitre, se mettre en avant auprès du grand public. La prospection est particulièrement efficace dans des foires ou des salons qui apportent une visibilité et une affluence importante. C’est l’occasion, tant pour des jeunes entreprises que des plus installées, de présenter son offre, ses produits et rencontrer de nombreux prospects. Les salons attirent de nombreux clients potentiels, qu’ils soient venus pour voir une entreprise ou une autre, ils vont créer un trafic important à capter pour les entreprises sur place. On estime qu’il y a 84 % des entreprises sur place qui génèrent un chiffre d’affaires grâce à l’évènement.
Se distinguer parmi les exposants des foires professionnelles
Afin de remplir les objectifs que l’on se fixe lorsque l’on participe à un salon professionnel, il faut bien s’organiser. Une foire est un évènement particulier où l’on doit préparer son stand et sa présentation dans le but de marquer le coup et réussir à attirer des prospects. Pour cela, il faut avoir du matériel publicitaire imprimé, comme des kakemonos, des brochures, des comptoirs personnalisés, etc. Tous ces éléments sont bons pour avoir un stand maitrisé au sein de la foire et d’attirer l’œil.
Il faut aussi prévoir toute la logistique, pour apporter ce matériel, mais aussi éventuellement les produits de l’entreprise à vendre sur place. Selon ce que l’on propose, on va chercher à établir des devis ou directement faire des ventes. Cela demande un certain budget, pour le transport, le matériel à louer et évidemment le coût du stand, mais cela sera rapidement rentabilisé si l’on tire avantage de l’évènement.
Tirer profit des rencontres lors des foires professionnelles
Les retombés d’un évènement professionnel se font également après coup. Lors du salon, on peut rencontrer des prospects, mais aussi établir des contacts et faire des devis. Cela fait autant de clients potentiels qui vont pouvoir recontacter l’entreprise dans les semaines à venir. L’avantage certain est aussi la visibilité et la notoriété que cela peut apporter. C’est un plus pour l’image de la marque et sa communication. Les foires sont aussi le moment de nouer des liens avec des partenaires ou de faire de la veille sur sa concurrence. Une fois l’évènement terminé, on peut faire une analyse de toutes les informations recueillies et mettre en place une stratégie pour trouver des solutions ou des améliorations à certains problèmes que l’on découvre.
Enfin, une foire ou un salon est aussi un évènement médiatisé et l’on peut en profiter pour se faire connaître auprès de la presse. Il y a souvent des conférences ou des débats, qui permettent de mettre en avant l’entreprise et ses produits. Cela aide aussi à développer l’image de l’entreprise auprès du grand public.