Si vous avez un site vitrine, il est primordial de référencer son site Internet sur les moteurs de recherche afin d’avoir le plus de visiteurs possibles et donc de faire tourner au mieux son entreprise. Mais cette discipline, aussi appelée SEO en anglais, requiert des connaissances, des moyens humains et financiers : découvrez comment référencer son site Internet sur les moteurs de recherche.
Faire appel à une agence spécialisée
L’une des choses les plus « simples » à faire, c’est de faire appel à une agence spécialisée, aussi appelée « agence SEO ». Mais attention, il existe une multitude d’agences se disant spécialisées, expertes, mais trouver une agence seo expérimentée n’est pas si simple : regardez les cas clients disponibles sur le site de l’agence. Cette solution est assez simple mais peut demander des moyens financiers importants, pensez à évaluer votre budget avant.
Formez-vous au référencement naturel
La première chose à faire avant de se lancer dans l’optimisation de votre site Internet, c’est de s’informer et de se former au SEO. Pour cela, il existe plein de tutoriels sur Internet et sur YouTube pour vous apprendre ça. Mais je ne peux que vous recommander les formations en ligne, comme celle que propose Google qui se nomme Principes fondamentaux du marketing numérique, qui est accessible gratuitement. Vous pouvez également vous penchez sur la formation Augmentez votre trafic grâce au référencement naturel (SEO) d’OpenClassrooms qui vous apprend les bases du SEO.
Optimiser les pages de son site Internet pour les moteurs de recherche
En fait, le SEO repose principalement sur l’optimisation des pages de votre site Internet. Cela passe par plusieurs points, autant techniques qu’éditoriaux. Ces optimisations ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site : plus l’expérience y est meilleure, plus les moteurs de recherche recommanderont votre site dans leurs résultats.
Faire une vérification avec la Google Search Console pour mieux référencer son site Internet sur les moteurs de recherche
Pour vous aider dans cette tâche, il faut déjà vérifier votre site Internet dans sa globalité. Pour cela, un outil gratuit en ligne mis à disposition par Google existe : il s’agit de la Google Search Console : elle vous permet de vérifier si votre site est indexé par Google mais aussi comment optimiser votre référencement. Attention cependant : cet outil analyse uniquement l’aspect technique de votre site Internet : si vous n’avez pas vraiment de connaissances en informatique et en développement web, cela risque d’être compliqué de tout comprendre.
Proposer du contenu de qualité régulièrement
L’intérêt des moteurs de recherche est que leurs utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent, c’est pourquoi leurs critères de référencement sont de plus en plus axés sur l’aspect éditorial des pages web. C’est pourquoi il est assez simplement recommandé de proposer du contenu de qualité et ce de façon régulière : cela peut se faire sous la forme d’un blog alimenté par des billets ou des articles traitant de la thématique propre à votre entreprise. Une façon d’attirer plus de visiteurs sur votre site tout en montrant votre expertise dans votre domaine : cela représente un double intérêt communicationnel.