Aujourd’hui plus que jamais, le produit tech à la mode ce sont les écouteurs sans-fil. Un accessoire devenu indispensable dans la vie quotidienne, pour peut qu’on ait son smartphone sur soi.
Fini les fils !
Depuis quelques années, l’ecouteur sans fil se démocratise de plus en plus. Cela est évidemment du aux avancées technologiques de nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l’audio comme JBL par exemple. Désormais les écouteurs sont complètement sans-fil ! Si on a connu une courte période durant laquelle des constructeurs ont tenté de vendre des modèles « cordon », avec un fil entre les deux écouteurs, on est désormais à la période du « true-wireless », « véritablement sans-fil » donc ! Une particularité qui est en fait très pratique : fini les écouteurs emmêlés, fini les câbles qui se coincent !
Des prix de plus en plus intéressant
Si il y a quelque années il fallait débourser au minimum plusieurs centaines d’euros pour pouvoir s’offrir des écouteurs sans-fil, cette époque est complètement révolue. Face au succès de ce type de produit, les marques se sont penchées sur des modèles plus abordables, que tout le monde pourrait s’acheter, tant et si bien qu’on peut aujourd’hui trouver des paires à une vingtaine d’euros ! Certes, pour ce prix là, la qualité audio et l’autonomie ne seront pas au rendez-vous, mais l’expérience du sans-fil sera là.
Pour des tarifs un peu plus élevés, on trouve des écouteurs vraiment intéressants, avec des qualités audio qui sont très bonnes : les écouteurs filaires n’ont rien à envier à ces nouveaux modèles de ce point de vue là. D’ailleurs, les écouteurs sans-fil possèdent aujourd’hui de multiples fonctionnalités bien pratiques.
De nouveaux usages sur les écouteurs sans-fil
Tout d’abord et je pense qu’il faut le souligner, tous les modèles aujourd’hui ou presque adoptent la réduction de bruit active. Cette fonctionnalité utilise les microphones des écouteurs pour renvoyer un son inverse en fréquence que ce que ces derniers captent : cela permet de réduire le bruit ambiant, notamment les bruits qu’on ne souhaite pas entendre : moteurs de voitures, etc. Si cela réduit l’autonomie des écouteurs, ces derniers restent suffisamment autonomes, notamment sur les modèles plus chers évidemment.
Aussi, un usage assez pratique : lorsqu’on enlève un écouteur, pour parler à quelqu’un par exemple, sur certains modèles la musique va se couper automatiquement et reprendre toute seule lorsqu’on remet l’écouteur. C’est pratique !
Autre fonctionnalité, plus rare mais très pratique également : la connexion Bluetooth à deux appareils en simultané. Les écouteurs sans-fil (haut de gamme surtout) peuvent se connecter à deux appareils : son smartphone ainsi que son ordinateur par exemple. Cela permet d’écouter de la musique sur son ordinateur en travaillant et de recevoir la sonnerie d’un appel qu’on peut prendre ; une fois l’appel terminé, la musique reprend.