La marque vient d’annoncer le lancement de la bêta d’une mise à jour vers Android 9 pour son avant-dernier modèle, le Fairphone 2 sorti en 2015. Une belle initiative écologique et responsable à une époque où des smartphones sortent tous les mois.
Android 9 sur un smartphone sorti il y a 5 ans
Ce 16 juin, la marque néerlandaise Fairphone a annoncé lancer une version bêta d’Android 9 sur son Fairphone 2. Elle met en cause les autres marques de téléphones qui selon elles ne font pas assez en terme de support logiciel continu. Selon Gartner, environ 1,1 milliards de smartphones vendus en 2015 sont inutilisables aujourd’hui.
Une mise à jour logicielle indispensable pour le bon fonctionnement continu des téléphones. En effet, après plusieurs années sur Android 5 (la version de départ des Fairphone 2), la sécurité des données et du produit peut être mise en danger. Un passage à Android 9 compliqué : les fournisseurs de processeurs ne permettent pas de base de changer radicalement de système d’exploitation. Qualcomm, le fournisseur de chipset de la marque prend le code source d’une version Android Open Source et le modifie ; version ensuite remodifiée par Fairphone.
Comment mettre à jour le Fairphone 2
Le problème est qu’à partir d’Android 7, Qualcomm a cessé de prendre en charge le chipset dans le Fairphone 2 (le Snapdragon 801). Un problème qui avait de base été résolu puisque l’entreprise avait réussi une mise à jour vers la version 7.1 du système d’exploitation de Google. Pour la migration vers Android 9, Fairphone a fait le choix de LineageOS, une version Android communautaire.
Une volonté importante pour Fairphone, comme le dit Miquel Ballester, responsable design chez la marque :
« La concentration sur la sortie de nouveaux produits chaque année, qui ont une courte durée de vie, est courante dans le secteur de la technologie. Il y a un revers à la façon dont l’industrie électronique innove. les perturbations technologiques n’apportent pas seulement des idées innovantes sur le marché, presque à la même vitesse que les «anciennes» technologies deviennent obsolètes. Cela a laissé une traînée de déchets électroniques, c’est mauvais pour la planète et les gens. »
Ajoutons que le développement d’Android 10 a déjà commencé pour une mise à jour du Fairphone 3.