mini projecteur

Comment choisir son mini projecteur vidéo ?

Découvrez quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son mini projecteur vidéo pour se faire des séances de cinéma à la maison et partout ailleurs !

Qu’est-ce qu’un mini projecteur ou picoprojecteur ?

Rappelons tout d’abord en quoi consiste un tel appareil. C’est un vidéo projecteur (comme ceux des salles de classes dans les écoles) mais en version miniaturisée. Elle est parfois tellement petite qu’elle peut directement s’intégrer dans d’autres appareils : téléphone, ordinateur, appareil photo, etc. ; même si cette utilisation n’est que très peu répandue. Un mini projecteur ou picoprojecteur est davantage un appareil électronique en tant que tel. Petite précision, le terme « pico » renvoie à un préfixe de notre cher Système International des unités en sciences et il désigne donc un millionième d’un millionième, soit 10⁻¹². Il est conçu pour projeter des images à deux à trois mètres de distance maximum

La plupart du temps, un mini projecteur vidéo possède une prise secteur pour l’alimenter mais il arrive aussi souvent qu’il possède une batterie afin de le rendre autonome au moins pour quelques heures. On peut même parfois s’y connecter en sans-fil via un réseau Wifi qui sera émis par le picoprojecteur. On peut le brancher à n’importe quel appareil, que ce soit un ordinateur, un smartphone et ce soit par un câble HDMI, soit par un câble USB. Pour les fichiers, on pourra passer par de l’USB ou une carte SD/micro SD la majorité du temps avec une petite interface intégrée pour naviguer entre les fichiers.

picoprojecteur

Pourquoi acheter un vidéo projecteur portable ?

Mais oui, c’est vrai ça ; pourquoi en acheter un ? Tout d’abord, il permet d’être transporté facilement, contrairement à un écran d’ordinateur ou une télévision : parfait pour partir en voyage ou se déplacer. De plus, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir énormément de place pour le déployer et s’en servir. 

Enfin, le fait qu’il fonctionne sur batterie lui permet d’être utilisé dans n’importe quelle situation, pas forcément besoin d’électricité donc. Leur format compact (ils tiennent largement dans un sac à dos) et leur poids réduit (la plupart du temps un kilogramme) permet également de les transporter facilement). Enfin, un mini projecteur va souvent embarquer des enceintes, ce qui permet de profiter d’un son ; si ce n’est pas le meilleur, c’est déjà ça.

mini projecteur

Réfléchir aux situations dans lesquelles on va pouvoir l’utiliser

Avant de comparer les différents modèles de mini projecteurs, il faut déjà s’assurer qu’on en aura l’utilité et qu’on pourra l’utiliser. Cela passe par différentes situations, qui ont toutes des caractéristiques différentes qui seront déterminantes dans les possibilités d’utilisation. 

Il faut tout d’abord s’assurer que l’endroit est assez sombre, il faut pouvoir voir l’image ; ensuite il faut avoir une surface sur laquelle projet l’image. Dans la nature, cela risque d’être compliqué, tout comme projeter une image sur une armoire ouverte remplie de livres par exemple. 

mini projecteur

Les critères à prendre en compte pour choisir son mini projecteur

Trouver le mini projecteur de ses rêves, c’est possible, à condition de se renseigner sur les caractéristiques à prendre en compte et sur les modèles disponibles. Si vous souhaitez consulter des comparatifs de modèles, n’hésitez pas à faire un tour sur le site picovisio.com. Pour les critères à prendre en compte, les voici !

La qualité d’image

C’est sûrement la chose la plus importante dans le choix de son appareil. Il faut que la résolution annoncée soit au rendez-vous pour profiter d’une belle image lisse et pas pixelisée. Cependant, il faut aussi prendre en compte la quantité de lumière qui pourra être projetée ; elle s’exprime en lumens et détermine à quel point l’image sera visible dans des conditions plus ou moins sombres.

Le format et le pois du mini projecteur

Autre critère à prendre en compte le format, ou la taille du picoprojecteur. En fonction de votre utilisation, vous aurez peut-être besoin d’un appareil très petit, que vous pourriez glisser dans un sac ou dans une valise : il faut donc un modèle réduit. Cependant, il faut aussi prendre en compte le pois de l’appareil, qui sera donc plus ou moins facile à transporter ; à savoir que les modèles pouvant fonctionner avec une batterie sont naturellement plus lourds.

picoprojecteur

Les hauts-parleurs

Faites également attention aux hauts-parleurs, vérifiez leur qualité avant d’acheter un mini projecteur vidéo. En effet, ces appareils étant très petits et souvent proposés à des prix très intéressants, la qualité des hauts-parleurs laisse souvent à désirer. Là encore, faites en fonction de l’utilisation que vous en ferez (voulez-vous mettre des enceintes à côté ou n’utiliser que celles intégrées au modèle ?) mais aussi à la qualité proposée sur tel ou tel modèle. Il est vrai qu’un son qui grésille ou qui sature pendant un film, ce n’est pas ce qu’on peut qualifier d’agréable.

Les fichiers lisibles et les connectiques

Autre paramètre à prendre en compte : votre capacité à pouvoir lire des contenus sur votre futur mini projecteur. En fonction de la source que vous choisirez : smartphone, ordinateur, clé USB, carte SD ou carte micro SD, les connectiques disponibles seront déterminantes : HDMI, VGA, USB-C, USB 3.0, port micro SD ou SD classique, etc. Les connectiques sont nombreuses, attention à ne pas faire d’erreur.

De plus, les formats photo et vidéo peuvent être différents selon les supports, et certain mini projecteurs vidéo pourront ne pas pouvoir lire certains types de fichiers nativement (via une clé USB ou une carte SD) ; attention donc à se renseigner sur les formats de fichiers compatibles avec l’interface intégrée.

mini projecteur

Les accessoires fournis

Dernier critère qui peut être décisif : les accessoires fournis. Certains mini projecteurs incluent une pochette de transport, des câbles, des fixations, etc. Attention donc à voir quels accessoires sont fournis avec le modèle de vos rêves aperçu sur Amazon, il faudra voir s’il y a un câble dont vous avez besoin avec, au quel cas il faudra l’acheter séparément ; de quoi éviter les mauvaises surprises. Il se peut même que vous trouviez un écran de projection, ce qui serait un très bon point car il n’est pas souvent évident de trouver l’endroit parfait pour projeter des images, surtout en déplacement.

Si vous cherchez un modèle récent, le B250i d’Acer est parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut