Rotek

5 manières de contourner le blocage d’un site web

Le blocage des sites de téléchargement illégal, de streaming ou encore de certains contenus soumis à droits d’auteur continu à se faire dans de nombreux pays dans le monde. Certes, les opérateurs de télécommunications sont obligés d’appliquer les décisions de justices contre ces sites, mais il existe de nombreuses façons de contourner le système.

Voici donc 5 manières de contourner le blocage d’un site web !

Le blocage de pages ou de sites web par les opérateurs télécom ne devrait pas se produire, mais il est à l’ordre du jour. Cette forme de censure s’est avérée totalement inefficace pour mettre fin au piratage. En laissant de côté les études qui soulignent que le piratage est même bénéfique pour toutes les parties, la vérité est que nous croyons fermement en d’autres alternatives telles que l’offre d’options légales avec des prix abordables pour tout le monde.

De plus, nous savons avec certitude qu’il est inutile de bloquer des sites web. The Pirate Bay doit être le site web le plus bloqué de l’histoire, et pourtant il a été le site web le plus visité de son segment pendant de nombreuses années. Les utilisateurs qui accèdent à ces portails savent exactement comment modifier un DNS ou utiliser un VPN. Nous savons même qu’avec chaque site web bloqué, 2, 4 ou 7 nouvelles alternatives apparaissent avec des noms de domaines différents et le même contenu.

Voici donc 5 trucs de déblocage pour contourner le système et profiter de tous vos sites préférés.

DNS et le Géoblocage

Le blocage DNS est l’un des plus couramment utilisés par les opérateurs et consiste à bloquer l’accès à un site web en particulier. Autrement dit, lorsque nous essayons d’accéder à un site web bloqué, les serveurs DNS du fournisseur d’accès à Internet (FAI) ne renvoient aucune réponse et nous ne pouvons donc pas accéder au site web demandé.

Étant donné que le DNS est chargé de convertir le nom d’un domaine ou d’un site web en une adresse IP, la seule chose à faire pour bloquer l’accès à certains sites web est d’ajouter leurs IP parmi les adresses non autorisées par le FAI. Cela est possible parce que le routeur qui vous est fourni est configuré de telle manière qu’il bloque les sites web qui, selon la loi, sont interdits.

Le géoblocage est un autre blocage courant que nous rencontrons lorsque nous accédons à un site web ou à un service en ligne. Un exemple très simple est le fait d’essayer d’accéder au contenu de Netflix depuis un pays non autorisé par la plateforme pour défaut de droits d’auteur. Cette fois, ce type de blocage se base sur notre adresse IP, puisqu’elle permet de savoir de quelle région nous nous connectons à internet. En d’autres termes, l’adresse IP publique attribuée par le routeur de notre FAI permet aux sites et aux services en ligne de connaître notre situation géographique et de bloquer notre accès.

Ce type de blocage est assez fréquent sur les sites web d’hôtels, de compagnies aériennes, de services de contenu en streaming ou de sites dont le contenu est soumis au droit d’auteur.

Comment contourner le blocage d’une page/site web ?

Comme nous ne croyons pas du tout à la légitimité du blocage des pages web, ni à la censure, nous allons vous présenter 5 façons différentes d’acceder à vos sites favoris malgré un blocage.

  1. Utiliser un réseau privé virtuel ou VPN

La première façon de contourner le blocage d’un site web est d’utiliser un réseau privé virtuel ou VPN. Le VPN est une technologie qui, d’une manière générale, utilise des combinaisons cryptées pour que notre PC puisse envoyer et recevoir des données sur des réseaux partagés ou publics comme s’il s’agissait d’un réseau privé. Notre ordinateur se connecte à ce réseau et celui-ci se connecte à son tour à l’adresse web à laquelle nous voulons accéder. De cette façon, il est possible de contourner le blocage en masquant notre vraie IP et/ou en changeant de zone géographique.

  1. Utiliser un proxy

Une autre solution consiste à utiliser un proxy, une solution plus rapide mais moins sûre que la précédente. Sur Internet, il existe des centaines de proxies gratuits que nous pouvons utiliser pour accéder à une page bloquée.

  1. Utiliser l’IP au lieu de l’URL

Chaque page web que nous visitons en entrant une URL ou en recherchant son adresse dans Google est en fait une adresse IP. L’un des problèmes du blocage actuel par les opérateurs est qu’il se fait, dans la grande majorité des cas, au niveau du DNS, ce qui nous empêche d’accéder à l’URL en question, mais pas à l’IP du domaine.

Pour localiser l’IP d’un site web, il suffit d’accéder à l’invite de commande ou au CMD, de taper « ping www.votre_site.com » sans les guillemets et d’appuyer sur la touche Entrer. En quelques secondes, il vous donne l’adresse IP de la page web bloquée qu’il suffit d’entrer dans la barre d’adresse du navigateur. Vous pouvez également utiliser le site Ping.eu.

  1. Utiliser le traducteur de Google

Non, nous ne sommes pas devenus fous ! En effet, certains traducteurs en ligne, comme Google Translate, sont utilisés pour accéder à des sites web bloqués. Pour ce faire, il faut accéder à l’outil, écrire l’URL au lieu d’un texte et la traduire dans une autre langue, permettant ainsi à Google d’accéder au site bloqué. Cela fonctionne généralement assez bien.

  1. Utiliser TOR

L’alternative suivante consiste à passer par le navigateur TOR qui passe lui-même par un VPN très puissant qui masque votre adresse IP et change votre géolocalisation.

(Bonus) Exploiter le cache de Google

contourner le blocage d'un site web

Les blocages de pages Web se produisent à un moment ultérieur à notre visite, ce qui signifie que le cache de Google reste intact pendant un certain temps. C’est pourquoi, si vous avez affaire à un blocage récent, vous pouvez rechercher votre site dans Google et cliquer sur la petite flèche verte à côté de l’URL. Cela ouvre un menu avec l’option « En Cache » qui nous permet de voir la version sauvegardée que Google a d’un site en particulier.

Quitter la version mobile