Site icon Rotek

11 conseils pour protéger votre iPhone du piratage

iphone

Les produits estampillés Apple, et dans ce cas précis les iPhone, sont souvent considérés comme des appareils disposant d’une sécurité optimale. Toutefois, comme pour n’importe quel appareil connecté à internet, votre iPhone n’est pas à l’abri du piratage. Voici 11 conseils pour vous aider à protéger votre iPhone des hackers.

1 – Configurez un mot de passe fort

Même si vous êtes davantage habitué à utiliser des systèmes de déverrouillages comme Face ID ou Touch ID, le bon vieux mot de passe est un indémodable et plus celui-ci est long et plus il est compliqué de le cracker. Le nombre de combinaisons possibles étant plus élevé, un mot de passe contenant 6 caractères est bien plus difficile à trouver qu’un mot de passe de 4 caractères.

Pensez également à utiliser des caractères spéciaux et à ne pas appliquer le même mot de passe à l’ensemble de vos applications, notamment les plus sensibles.

2 – Utilisez l’authentification à deux facteurs

Le meilleur allié du mot de passe est un autre grand classique dans le domaine de la protection des données. L’authentification à deux facteurs de votre iPhone est activable depuis les réglages de vos mots de passe et vous permet de renforcer votre protection contre le piratage puisque même avec votre code, il faudra valider la connexion par le biais d’un autre mot de passe.

3 – Osez la suppression automatique

Il s’agit en quelque sorte de l’option de la dernière chance. La suppression automatique des données est une option activable en dessous des réglages du Face ID et permet la suppression de l’ensemble des données présentes sur votre appareil après la saisie de 10 mots de passe erronés.

4 – Mettez vos applications et votre iPhone à jour

Les mises à jour iOS, aussi régulières soient-elles, constituent la base de votre défense contre le piratage. Apple s’évertue à corriger les divers bugs et autres failles présentes dans la précédente version qui auraient pu compromettre la sécurité de l’iPhone.

De la même manière, assurez-vous que toutes les applications installées sur votre appareil sont également à jour. Certains pirates parviennent, en effet, à exploiter les failles présentes dans les applis afin d’accéder au contenu de votre iPhone.

5 – Gare aux applications

Toutes les applications disponibles sur l’App Store de votre iPhone ne sont pas nécessairement sans danger. Tâchez de bien vérifier que vous ne téléchargez que des applications sûres. Par ailleurs, si une application tiers vous demande d’accéder à du contenu sensible comme vos photos ou votre répertoire sans raison apparente, méfiez-vous.

6 – Redémarrez votre iPhone régulièrement

Pensez à redémarrer votre iPhone régulièrement, ne serait-ce qu’une fois par semaine. En redémarrant votre iPhone, vous éliminez ainsi les potentielles tentatives de jailbreak qui menacent votre appareil tout en libérant de la RAM, permettant au système d’exploitation de regagner en vitesse.

7 – Protégez-votre iPhone des appareils USB

Certains appareils USB sont en mesure d’outrepasser le verrouillage de votre iPhone. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’activer l’option vous obligeant à déverrouiller votre iPhone au préalable avant de pouvoir y connecter un accessoire USB.

8 – Activez “Localiser mon iPhone”

Localiser mon iPhone est une application fort utile qu’il serait bien dommage de ne pas exploiter. Si votre iPhone se fait voler ou si vous le perdez, il vous suffira alors de vous connecter à ce service afin de retrouver votre appareil ou d’effacer l’intégralité de son contenu à distance.

9 – Attention aux connexions Wi-Fi publiques

Évitez de vous connecter à n’importe quel réseau Wi-Fi public. Notez que certains hackers parviennent à imiter des réseaux Wi-Fi légitimes afin de tromper la vigilance de ceux qui cherchent à s’y connecter.

Pour éviter cela, vérifiez soigneusement sur quel réseau Wi-Fi vous vous apprêtez à vous connecter et si vous estimez ne pas être dans un endroit sûr, n’hésitez pas à désactiver votre connexion Wi-Fi ainsi que votre Bluetooth.

10 – Installez une protection anti-phishing

Le phishing, ou hameçonnage, n’est pas destiné uniquement aux ordinateurs et est de plus en plus élaboré, à tel point qu’il est parfois assez complexe de distinguer le véritable site d’une imitation malveillante. Évitez de cliquer sur des liens qui vous semblent douteux que cela soit sur Internet ou par sms.

L’installation d’une protection anti-phishing peut également vous protéger contre ce type d’arnaque en vous prévenant en cas de détection de mouvements suspects.

11 – Installez un VPN pour iPhone

Enfin, une option de protection très intéressante consiste à installer un VPN sur votre iPhone. Un VPN pour iPhone offre une couche de protection supplémentaire non négligeable qui vous permettra de protéger votre iPhone comme vous le feriez avec votre ordinateur.

En plaçant un tunnel chiffré entre votre iPhone et le réseau Wi-Fi, vous réduirez ainsi considérablement les risques liés aux connexions internet publiques et il sera alors impossible pour les pirates environnants de vous atteindre.

Il existe une multitude de VPN sur le marché comme par exemple Nord VPN, leurs prix et leurs fonctionnalités étant variables, prenez le temps de bien comprendre ce qu’un VPN pour iPhone est capable de faire et de comparer les différents fournisseurs de VPN en vous référant aux divers tests en ligne et bien sûr aux avis clients.

Quitter la version mobile