stalk

Stalk : la série alliant hack et harcèlement

Sortie il y a quelques mois en accès gratuit, que vaut la série Stalk ? Diffusée sur France.tv Slash, la série parle de plusieurs sujets touchant les jeunes : hack, harcèlement, études supérieures ; le tout au travers des écrans. Cet article est garanti sans spoil (ou presque) !

Le synopsis de Stalk

« Lucas alias Lux, génie de l’informatique, entre dans la meilleure école d’ingénieur de France. Lors de la première soirée organisée par le BDE, il se fait bizuter et humilier par les étudiants les plus en vue du campus. Pour se venger, il hacke leurs téléphones et ordinateurs pour les stalker, connaître tous leurs secrets, intégrer leur bande, et les manipuler de l’intérieur. Il devient celui qu’il a toujours rêvé d’être, avant que tout ne se retourne contre lui. »

Une série qui se découpe en 10 épisodes de 23 minutes. Elle est réalisée par Simon Bouisson, produite par Silex Films et diffusée depuis le 13 mars 2020 sur France.tv Slash.

Une autre série de France.tv Slash à découvrir (documentaire) : Invisibles – Les travailleurs du clic, qui raconte la vie de ceux qu’on ne voit pas sur Internet.

Le hack au coeur de l’histoire

Ce qui permet toutes les histoires d’amour, d’amitié, de harcèlement, de trahison, c’est le hack. Cette compétence permet à Lucas beaucoup de choses, pour le meilleur et pour le pire. Au fur et à mesure des épisodes, de plus en plus de personnes vont connaître ses capacités parfois de façon plus ou moins sûre, ce qui met Lucas dans l’embarras.

Lucas étant la figure centrale de la série, on est avec lui loin de l’image manichéenne que l’on se fait des personnages principaux de telle ou telle série. En réalité, on ne sait pas si ce qu’il est ou ce qu’il fait est bien, on regarde juste et on observe les conséquences de ses actes et du ressenti qu’il a dessus. Un personnage plutôt solitaire, qui se fait des amis un peu par hasard, à l’image d’Elliot Alderson de la série Mr. Robot.

Dans une autre mesure, Stalk est l’occasion de l’éducation à la sécurité informatique. Quelles données personnelles sont stockées sur nos appareils ou dans le cloud ? Surveillons-nous d’où viennent les mails qu’on reçoit ? Fait-on attention à sa caméra ? Tant de questions qui peuvent faire référence au biopic consacré à Edward Snowden : Snowden. Notamment une scène de la série qui pourrait directement y faire référence : une scène d’amour, de sexe, observée via la webcam d’un ordinateur portable posé sur un bureau, encore ouvert.

Le stalk, on le retrouve également dans la série Il revient quand Bertrand, diffusée gratuitement par Arte.

stalk

Adolescence et harcèlement

Lucas n’étant pas forcément bon ou mauvais, on n’entre pas avec Stalk dans une série pour ados, en tout cas pas comme on les connaît habituellement. On est loin de la dernière série américaine produite par Netflix ou des lycéens avant la vingtaine vivent amourettes et trahisons futiles. Les enjeux y sont ici plus grand, bien que le cadre soit le même : une école. Cependant la série reste consacrée à la vie d’adolescents, qui même sortis du lycée restent en pleine construction personnelle, cherchant pour certains popularité et pouvoir.

L’ambiance ici est comparable à celle que l’on pourrait retrouver dans 13 Reasons Why : les personnages principaux sont toujours présents via leur voix. On ne les voit pas, mais eux voient les autres personnages, Hannah Baker du ciel et Lucas de son ordinateur. Le stalk ramène effectivement à des scènes « humiliantes » que personne n’aurait dû voir et qui sont rendues publiques, via des enregistrements vidéo. Ces scènes concernent surtout la sexualité sous toutes ces formes, mais aussi les choses « honteuses » que beaucoup font mais que personne ne veut voir. Une conduite qui amène au harcèlement de certains étudiants, qui vivent une sorte d’enfer, à l’instar de 13 Reasons Why.

stalk

Stalk, ça vaut le coup ?

Mon avis sur Stalk est sans appel : c’est vraiment bien à regarder, très original et qui sait se démarquer. Si au premier abord on a l’impression de tomber dans une vulgaire série pour adolescents, très rapidement on se rend compte que ce n’est pas vraiment le sujet principal, mais plus un moyen de raconter l’histoire derrière : le hack, le harcèlement. 

La série est disponible en intégralité sur France.tv Slash !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *